Accueil»Jeux vidéo»Test Ary and the Story of Seasons, un (bon) jeu d’aventure façon Disney ?

Test Ary and the Story of Seasons, un (bon) jeu d’aventure façon Disney ?

Pour les développeurs belges de eXlin, le projet est grand. Créer un jeu d’aventure inspiré des meilleures réalisations Nintendo 64. Publié par Modus Games, Ary an the Secret of Seasons est sorti le 1er septembre 2020. Il remporte le prix du meilleur jeu développé sous Unity (moteur graphique) en 2017 et plusieurs nominations comme le meilleur jeu indépendant ou encore le plus prometteur. Qu’en est-il vraiment ? Réponse dans notre test complet (sur PS4) !

Test Ary Secret Seasons

Ary and the Story of Seasons en test !

Le monde de Valdi est divisé en quatre quadrants. Chacun d’entre eux représentent les quatre saisons et sont protégés par un maître et un apprenti. Vous incarnez Ary, la fille du gardien de l’hiver et son frère, Flynn, est apprenti. Cette jeune fille pleine de vie sait qu’elle est porteuse d’une grande destinée : Retrouver son frère (en se faisant passer pour lui).

Les donjons dans Ary and the Secret of Seasons représentent le point fort du jeu. Le gameplay s’articule autour de l’utilisation des saisons en temps réel afin de créer des sphères qui permettent de battre les ennemis, résoudre les puzzles et traverser les plateformes. Par exemple, vous pourrez utiliser votre sphère de l’hiver pour invoquer des blocs de glaces et traverser des crevasses. Au niveau sonore, les doublages sont très efficaces et l’ambiance générale vous donnera l’impression de jouer à une production Disney.

Test Ary Secret Seasons

Ary and the Secret of Seasons s’adresse principalement à un public jeune et cela se traduit par des dialogues simplistes, enfantins et certaines quêtes annexes le sont tout autant. Il vous sera demandé d’aller chercher un pull pour réchauffer un personnage par exemple. Pour autant, parfois le jeu brise le quatrième mur avec des répliques tranchantes ou des onomatopées en direction du joueur.

Test Ary Secret Seasons

Tout n’est pas rose pour autant, loin de là. Malgré une aventure enchanteresse, certains bugs pénalisent profondément le gameplay. Par exemple, les quêtes peuvent ne pas s’activer ou certains lieux peuvent être inaccessibles sans raisons. Les temps de chargement sont longs (sur la version PS4 et encore plus sur la version Nintendo Switch). C’est vraiment le type de jeu qui méritait mieux tant les idées sont bonnes mais la réalisation n’est pas à la hauteur.

Des combats aléatoires

La hitbox des ennemis peut parfois être imprécise. Vous avez la possibilité d’utiliser le verrouillage, d’esquiver et de parer les attaques. Pourtant, il reste compliqué d’asséner des coups efficaces ou des combos. Les ennemis peuvent se comporter de façon louches, peuvent se figer et se déplacer de façon aléatoire.

Test Ary Secret Seasons

Même si le jeu présente des éléments de personnalisation ou certains permettent d’avoir des pouvoirs spéciaux, il n’est même pas nécessaire de s’en servir tant les capacités classiques suffisent pour progresser dans le jeu.

Notre avis

5.0
Ary and the Secret of Seasons était un jeu ambitieux, développé par une petite équipe. Même si les idées sont bonnes et les intentions louables, le système de combat n’est pas à la hauteur et beaucoup de bugs viennent ternir l’aventure. En fait, la position tarifaire ne joue pas en sa faveur. 40 € apparaît comme élevé pour pour ce jeu plutôt court et manquant de finition. Quelques euros de moins aurait justifié de se plonger dans cette aventure. En revanche, pour les enfants, il représente une belle entrée en matière mais encore une fois, on recommandera de privilégier l’achat lors d’une promotion.
7 Avis d'utilisateur
Notre avis concernant Ary and the Secret of Seasons 5.0

Les plus

L’utilisation des éléments. Une aventure type Disney.

Les moins

Beaucoup de bugs pénalisants. Système de combat déplaisant. Caméra capricieuse. Parfois très enfantin (tout dépend du public).