Spyro the Dragon : 25 ans déjà (et 10 millions de jeux Reignited Trilogy vendus)

Metal Gear Solid, Resident Evil 2, Gran Turismo, Zelda: Ocarina of Time… En 2023, bon nombre de jeux de notre enfance/adolescence se préparent à fêter leur vingt-cinquième anniversaire. C’est le cas en effet de nombreux hits de la PlayStation première du nom et de la Nintendo 64, sans oublier ce bon vieux PC. Juste à temps pour le 25e anniversaire de Spyro, Spyro Reignited Trilogy a franchi une étape épique, avec dix millions de fans dans le monde entier qui ont participé aux lancers de flammes.

spyro dragon
© Activision / Blizzard

Spyro, la Reignited Trilogy qui valait 10 millions

Développé à l’origine par Insomniac et édité par Sony, le jeu de plateforme bien-aimé a fait ses débuts en septembre 1998 sur PlayStation et a été acclamé par la critique. Les fans ont rapidement adopté le dragon violet comme nouvelle mascotte, digne du statut de Crash Bandicoot, et une icône du jeu vidéo était née.

Non seulement le lancement du jeu a été un succès triomphal, mais sa bande originale s’est également fait un nom. Créée par le batteur de The Police, Stewart Copeland, les 49 pistes sont également devenues un élément essentiel des jeux originaux.

Toys for Bob a lancé la trilogie Spyro Reignited en novembre 2018, ce qui a joué un rôle important dans les 25 ans d’histoire de la série, qui s’étend sur quatorze jeux. Cela inclut une gamme de jeux centrés sur Spyro, un reboot, trois spin-offs et une collection – qui ont tous reçu des critiques positives.

« Les fans de Spyro ont été ravis d’apprendre que les trois premiers jeux originaux allaient être remasterisés par Activision avec Spyro Reignited Trilogy. Le jeu n’a pas déçu, recevant des notes élevées pour son souci du détail, son charme intemporel et ses graphismes époustouflants, tout en restant fidèle au chef-d’œuvre original » explique l’éditeur.

Depuis son lancement, Spyro Reignited Trilogy est arrivé sur de multiples plateformes, notamment sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. En plus de la remasterisation du jeu, Toys for Bob a remasterisé la bande originale, qu’Activision a officiellement mise en ligne sur Spotify pour célébrer cet anniversaire.

Vingt-cinq ans plus tard, cette franchise emblématique continue de faire des adeptes, et nombreux sont ceux à rêver d’un véritable nouvel opus pour la saga.