Accueil»Lifestyle»S’installer à La Réunion : les choses à savoir

S’installer à La Réunion : les choses à savoir

Nombreux sont ceux qui aimeraient partir vivre sous les tropiques. Or, l’île de La Réunion attire chaque année de nombreux habitants qui s’y installent à plus ou moins long terme. Or, ce n’est pas un voyage qui s’improvise. Certains préparatifs nécessitent d’ailleurs beaucoup d’organisation. Avant de tenter l’aventure, voici ce que vous devez savoir.

Déménager à La Réunion
© Long-cours.com

Organiser le déménagement

Préparer son déménagement à la réunion nécessite davantage d’organisation qu’un déménagement en métropole dans la mesure où l’île de la Réunion se trouve à 9000 km. Les transports de marchandises se font généralement par bateau, surtout en ce qui concerne les meubles, les objets ou appareils volumineux et aussi les véhicules. Par exemple, pour transporter sa voiture de la France vers La Réunion, il est possible de choisir entre ces trois méthodes de transport maritime :

  •  Le transport en navire roulier
  • Le transport en conteneur de groupage
  • Le transport en conteneur dédié

C’est une prestation qu’il faut organiser à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et les retards de livraison.

La simplicité des démarches

L’île de la Réunion est un département français. Il n’y a donc pas de formalités administratives à faire pour déménager là-bas. Vous n’avez pas non plus besoin de changer de banque. De plus, l’État français a créé une plateforme sur laquelle on peut déclarer son changement d’adresse en ligne. Cette procédure permet d’informer différents services administratifs simultanément :

  • Vos caisses de sécurité sociale et de retraite
  • Vos fournisseurs d’énergie (si vous êtes chez EDF ou chez Engie)
  • Pôle emploi
  • Les services des impôts
  • Le service compétent pour les cartes grises

Pour les autres correspondants, il faudra faire un transfert de courrier le temps de faire les changements d’adresse.

Trouver un logement n’est pas facile

La première difficulté rencontrée par ceux qui envisagent de déménager à La Réunion, c’est de trouver une maison ou un appartement. D’abord, vous vous apercevrez que beaucoup de choses sont plus faciles à trouver si l’on a de la famille ou un réseau de connaissances sur place. Deuxièmement, pour une personne qui vit en métropole, il est impossible de visiter un appartement sur place.

Bien que les visites en visio se soient développées, il est difficile de se rendre vraiment compte de ce que l’on va louer ou acheter. Bien souvent, les futurs résidents trouvent une location temporaire et préfèrent prospecter une fois arrivés sur place.

Prévoir le coût de la vie sur place

Ce qui impressionne toujours les nouveaux arrivants sur l’île de La Réunion, c’est le coût de la vie. En effet, le prix des appartements n’est pas moins élevé qu’en métropole. Dans certaines zones, il dépasse les prix du marché de l’immobilier métropolitain. Le prix de l’énergie et du carburant reste sensiblement le même. Par contre, à cause des coûts élevés d’importation des produits, les denrées alimentaires sont en manière 10 % plus chères.

Néanmoins, force est de constater que ces différences relatives au coût de la vie sur place sont largement compensées par un cadre de vie exceptionnel sous les tropiques. Tous ceux qui ont vécu cette expérience en gardent un excellent souvenir. Beaucoup décident de s’installer définitivement dans ce qu’ils appellent leur paradis sur terre.