Accueil»Jeux vidéo»Aïe… Hellblade 2 ne sera pas disponible en version physique (comme Alan Wake 2)

Aïe… Hellblade 2 ne sera pas disponible en version physique (comme Alan Wake 2)

C’était hier soir, dans le cadre de sa Developer Direct, Microsoft officialisait (enfin !) la date de sortie de Senua’s Saga Hellblade 2. Hellblade 2, c’est la suite directe de cet excellent jeu lancé dans le courant de l’été 2017 sur PS4, puis l’année suivante sur Xbox, mais c’est aussi un jeu qui a été annoncé beaucoup (beaucoup) trop tôt, avant même l’annonce de la Xbox Series X… Quatre ans plus tard, Hellblade 2 va voir le jour, puisque la date de sortie est calée au 21 mai prochain.

Hellblade 2 proposé uniquement en version numérique

A cette date, vous pourrez donc profiter du jeu depuis le Xbox Game Pass, ou passer chez votre boutiquier favori pour acheter le jeu en version physique… Alors en réalité non, puisque comme c’était le cas pour Alan Wake 2 l’an dernier, ce nouveau Hellblade 2 sera proposé uniquement au format numérique.

test hellblade 2
© Ninja Theory

Pour parler plus simplement, Hellblade 2 ne sera pas proposé au format physique, sous la forme d’un bon vieux disque de jeu. Pour les développeurs, cela provient notamment du fait que le jeu a été conçu dans un espace appelé AAA indépendant.

« Nous avons également profité de la liberté offerte par la distribution numérique pour créer un jeu dont la durée correspondait parfaitement à l’expérience que nous voulions vivre, mais qui pouvait être vendu à un prix inférieur pour refléter la durée plus courte de notre histoire. Ce cadre nous a permis de nous concentrer sur ce qui nous tient vraiment à cœur : emmener nos fans dans un voyage inoubliable dans le monde unique de Senua » expliquent les développeurs du jeu.

Conçu comme une authentique expérience à la fois visuelle et sonore, Hellblade 2 promet entre 6 et 8 heures de jeu environ, soit la durée de vie du premier opus. Côté tarif, le jeu sera affiché au prix de 49,99€ au travers de la boutique Xbox. Pas de version physique au programme donc.

Une situation identique à celle vécue l’an dernier lors de la sortie du jeu Alan Wake 2. En effet, encore aujourd’hui, le jeu n’est disponible qu’au travers des boutiques numériques PlayStation, Xbox et PC. Une initiative qui a eu notamment pour effet de freiner les ardeurs de nombreux joueurs, préférant faire l’impasse sur le jeu plutôt que de céder à la tendance 100% numérique.

alanwake2
© Remedy Entertainment

Selon des chiffres de novembre 2023, le dernier opus de Remedy Entertainment se classait au 113e rang des jeux les plus joués sur PS5 et au 147e sur Xbox Series. Une tendance au « tout numérique » que de nombreux éditeurs scrutent très attentivement, puisque cela « tue » le marché de l’occasion, et permet de contrôler totalement le prix de vente du jeu. Rentabilité maximum donc, mais avec le risque de voir certains joueurs, les plus attachés au format physique, boycotter le jeu en question…