Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : Tu te souviens… Enduro Racer sur Commodore 64

#Rétrogaming : Tu te souviens… Enduro Racer sur Commodore 64

Alors que l’on vient tout juste de rendre notre verdict concernant le tout nouveau Moto GP 21 sur PS5, voilà que Turk182 décide à son tour de remettre son casque intégral de l’époque, pour se remémorer Enduro Racer. Un jeu de course développé par SEGA-AM2, et lancé initialement sur arcade en juillet 1986. L’année suivante, le jeu est porté sur Master System, mais aussi sur les ordinateurs de l’époque, à savoir le ZX Spectrum, l’Amstrad CPC ou encore le Commodore 64.

Enduro Racer

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

 Enduro Racer, « le Hang-On de la motocross » ?

Salut les vieux ! En 1987, j’étais fier de mon Amstrad CPC6128, les jeux étaient beaux, les musiques pas trop mal, la logithèque bien chargée. C’était la belle vie. Jusqu’à ce que mon camarade de classe Arnold m’invita chez lui pour jouer à Enduro Racer sur son Commodore 64 que je venais tout juste de vendre.

© Turk 182 / Rétroblog

Il y a des jeux qui vous marquent à vie pour diverses raisons, souvent c’est pour l’ambiance générale de l’époque, d’autre pour ses graphismes hors compétition et puis il y a ceux qui vous restent gravés pour leur musique. Ça c’est Enduro Racer.

La maman d’Arnold était toujours aussi attentionnée quand il s’agissait de goûter. Pain au chocolat, céréales, Savane de Papy Brossard, pain chaud et Nutella… bref, c’était toujours très difficile de quitter la table pour monter dans sa chambre jouer. Mais malgré tout, l’instinct de gamer prenait le dessus, et après s’être rassasié, nous montâmes essayer ce fameux jeu de moto sur son Commodore 64.

© Turk 182 / Rétroblog

À peine l’écran de titre affiché, j’entendais déjà cette musique qui n’allait pas me quitter de tout l’après-midi. Nous connectâmes les deux joysticks et commençâmes une course effrénée vers la victoire.

 Enduro Racer est un excellent jeu de course de moto dans lequel vous allez devoir passer les différents check point afin de ne pas vous faire éliminer, comme tout jeu de course arcade de l’époque qui se respecte. La difficulté du jeu consiste à bien maitriser les sauts.

Un titre exceptionnel ?

En effet, des tremplins parsèment la route et lorsque vous êtes en l’air, il vous sera pratiquement impossible de guider votre moto en dehors des obstacles qui vous attendent gentiment sur la route. Il vous faudra donc bien vous positionner avant le saut pour ne pas vous écraser comme une merde sur quelques rochers placés là au hasard. Mais ce qui en fait un titre exceptionnel, du moins pour nous jeunes adolescents boutonneux, c’était cette musique. Une merveille, elle nous accompagnait tout au long de la course, nous faisait oublier les quelques défauts imperceptibles du jeu. C’était hypnotisant.

© Turk 182 / Rétroblog

Je n’ai pas pu décrocher de toute l’après-midi, je faisais course après course juste pour avoir encore cette musique dans les oreilles. Tellement, qu’Arnold brancha la sortie audio de sa télévision sur sa chaine hifi pour augmenter encore plus le son. Finalement sa mère monta et nous demanda de bien vouloir baisser le son, voire de dégager les lieux.

De nos jours, même si Hang-On est pour moi le jeu que je privilégie lorsqu’il s’agit de couse de moto, je continue à charger Enduro Racer sur mon Commodore 64 pour revivre une fois de plus cette merveilleuse après-midi de l’année 1987.