Accueil»Autos»Renault 5 Diamant : un concept électrique néo-rétro (avec un volant en marbre)

Renault 5 Diamant : un concept électrique néo-rétro (avec un volant en marbre)

Vous le savez peut-être, cette année 2022 marque le 50ème anniversaire d’une des icônes de la marque française : la Renault 5. Véritable symbole de la culture pop, Renault 5 s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans de nombreux pays entre 1972 et 1984. Outre un concept électrique de toute beauté présenté en début d’année, Renault a également tenu à célébrer cet anniversaire avec un nouveau baladeur K7 baptisé PlayeR5. Aujourd’hui, la marque présente un nouveau concept, baptisé Renault 5 Diamant.

© Renault Group

La Renault 5 Diamant entre les mains de Pierre Gonalons

Aujourd’hui c’est une nouvelle collaboration entre Renault et le designer français Pierre Gonalons qui fait l’actualité. Pour fêter les 50 ans de ce modèle iconique, Renault a décidé de s’associer à un grand designer reconnu parmi les 100 meilleurs créateurs par la publication Architectural Digest et représentant de l’art à la française. Le produit des échanges entre Pierre Gonalons et l’équipe Couleurs et Matières du Design Renault est le show-car Renault 5 Diamant. Une voiture électrique montrant la vision du designer de la voiture du futur, en fusionnant les codes de l’automobile avec ceux de la décoration intérieure.

© Renault Group

Renault 5 Diamant garde les lignes caractéristiques et la forme iconique de la « Supercar » originelle qui sortait de la ligne de production de Renault en 1972, mais sous cette silhouette familière, une transformation profonde a eu lieu.

Un petit bijou de Renault 5

La carrosserie a été épurée pour mieux souligner les lignes iconiques de la Renault 5 et les appendices habituels sont volontairement sortis de leur environnement et ont été magnifiés en forme comme en finition. Les phares et feux sont facettés comme des pierres précieuses et les roues larges, héritées de la version Alpine, ont été lissées et signées en leur centre du soleil cher à Pierre Gonalons.

© Renault Group

La teinte extérieure présente une peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose. Elle est récouverte d’un vernis givré, ce qui donne un effet très changeant avec des reflets dorés au soleil, et une nuance plus bleue dans les ombres. A bord, le volant dispose d’une forme très particulière mais reste pourtant fonctionnel, et est produit avec du marbre sur carbone. Les poignées de portes et commandes de lève-vitre ainsi que le levier de vitesses sont faits à partir d’une sphère tronquée, traitée comme des références très parisiennes en laiton doré à l’or pâle, matériaux inoxydables, et très durables.

Evidemment, sous le capot, la voiture est équipée d’un moteur 100% électrique, premier élément qui signale sa modernité. A cela s’ajoute un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller les portes, mais aussi un levier de vitesses à trois positions séquentielles (marche avant, neutre et marche arrière), sans oublier trois compteurs ronds à l’affichage digital célébrant l’horlogerie affichent les informations essentielles : vitesse, charge et heure.

© Renault Group

Cette Renault 5 Diamant sera vendue aux enchères d’ici la fin de l’année, avec son « digital twin » NFT. À la suite de la vente, les bénéfices seront reversés à Give Me 5, le nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations au travers du sport et de la musique.