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Quand faut-il réparer son pare-brise, et quand faut-il le remplacer ?

C’est une mésaventure qui est arrivée à (presque) tous les automobilistes, l’impact sur le pare-brise est un élément à ne surtout pas négliger. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, non seulement un dégât dans le champ de vision du conducteur fera irrémédiablement l’objet d’une contre-visite au contrôle technique, mais réparer un impact n’est pas chose aisée.

Pare brise Carglass
Photo by Michael Jin on Unsplash

Le pare-brise, une affaire d’experts

En effet, réparer, voire remplacer un pare-brise nécessite non seulement une véritable expertise, mais cela impose également l’utilisation de divers outils bien spécifiques. Ce phénomène d’impacts sur le pare-brise n’est évidemment pas propre aux citadins ou aux habitants de la campagne, et il est tout à fait possible que vous ayez à réparer votre pare-brise à Montrouge, en banlieue parisienne, la faute à un gravier projeté par un autre véhicule sur le périphérique, comme en rase campagne. C’est d’ailleurs pour cela (entre autres) qu’il est conseillé de garder une distance de sécurité suffisante avec les véhicules devant vous, puisque les gravillons projetés sont susceptibles d’endommager votre vitre avant.

C’est un fait, tous les automobilistes sont égaux face au phénomène « impact sur le pare-brise« , et il y a donc de très fortes probabilités que vous ayez un jour à vous rendre dans un centre Carglass ®. La bonne nouvelle, c’est non seulement que la célèbre enseigne est capable de prendre soin de votre pare-brise, mais aussi, que l’opération s’effectue en général sans la moindre franchise.

Peugeot 2008
© THM Magazine

Evidemment, il est particulièrement dangereux de continuer à rouler avec un impact sur son pare-brise. En effet, avec la chaleur et les vibrations, un simple impact peut rapidement se transformer en une fissure qui peut occuper toute la largeur (ou toute la hauteur) du pare-brise. Selon le code de la route, si les conditions de transparence du pare-brise d’un véhicule sont altérées, cela peut conduire à une infraction de 4ème classe, soit une amende d’un montant de 375 €. Autant dire que le souci doit être pris très au sérieux, et corrigé aussi vite que possible.

Par ailleurs, comme l’indique le célèbre slogan, il faut savoir que Carglass® répare, plutôt que remplace, le pare-brise dès que cela est possible. En effet, et vous le savez sans doute si vous avez déjà écouté attentivement la publicité TV, le spécialiste en la matière Carglass® répare uniquement les impacts plus petits qu’une pièce de 2€, qui sont situés hors champ de vision du conducteur. Ceux-ci doivent également être localisés à au moins 2 cm d’un éventuel détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage. C’est seulement dans les autres cas de figure, que « Carglass® remplace« .