Accueil»Jeux vidéo»PS5 : la première grosse mise à jour est à télécharger maintenant, avec l’extension de stockage USB

PS5 : la première grosse mise à jour est à télécharger maintenant, avec l’extension de stockage USB

Voilà quelques jours/semaines que vous tournez un peu en rond avec votre PS5, ne sachant pas vraiment quel jeu lancer, à la rechercher d’une éventuelle mise à jour qui permettrait de faire vivre votre console ? Bonne nouvelle, la première mise à jour majeure de la PlayStation 5 est disponible au téléchargement. Une mise à jour qui offre, selon Sony, « une myriade de nouvelles fonctionnalités et améliorations« . Pas de nouvelle mise à jour en revanche du côté de la manette DualSense pour le moment.

Prix PS5 Sony

Le stockage externe en USB pour les jeux PS5 !

Alors non, je vous vois venir, cette mise à jour majeure pour la PS5 ne permet toujours pas de créer des dossiers, comme c’était le cas sur PS4. Cela devrait être possible à l’occasion d’une future mise à jour, mais pour l’heure, il va falloir se contenter d’une nouvelle option d’extension et de gestion du stockage. Concrètement, cela signifie que vous pouvez désormais brancher un disque dur ou un SSD en USB sur votre PS5, et y stocker des jeux PS5.

PS5 Extension Stockage USB

« Mais alors, ça veut dire que je peux lancer mes jeux PS5 directement depuis le support de stockage externe ? » Et non mon cher Jean-Claude, car comme le rappelle Sony : « Les jeux PS5 étant conçus pour tirer profiter du SSD ultra-rapides de la console, les jeux PS5 ne peuvent pas être lancés directement depuis le stockage étendu USB. » L’objectif est ici de permettre au joueur de soulager le SSD interne, en transférant certains jeux PS5 sur le support externe. Il va sans dire qu’il est en effet plus rapide de réinstaller des jeux PS5 depuis le stockage étendu USB que de les télécharger à nouveau ou de les copier depuis un disque, encore plus si vous n’avez pas de connexion Fibre.

La nouvelle manette de la console PS5, la DualSense

Un stockage étendu via USB qui fonctionne déjà pour les jeux PS4, qui eux peuvent être lancés depuis ce même support. A ce sujet, n’oubliez pas qu’il existe une astuce très simple, mais pas forcément très visible, pour augmenter l’espace de stockage disponible sur le SSD de votre PS5. Evidemment, cette mise à jour n’est pas celle qui permettra de prendre en charge l’extension de stockage SSD M2, cette dernière étant prévue pour plus tard.

Quoi de neuf sinon avec cette mise à jour PS5 ?

Parmi les autres nouveautés apportées par cette mise à jour PS5, on note de nouvelles fonctionnalités sociales. Les joueurs sur PS4 et PS5 peuvent désormais utiliser la fonction Jeu en partage depuis le chat de Party. Ainsi, les utilisateurs sur console PS5 pourront montrer leur écran de jeu à leurs amis sur console PS4, et même leur faire tester des jeux PS5 par le biais du Jeu en partage (et vice versa).

Game Base PS5

Sony a également tenu à relooker le menu Game Base, pour offrir un accès plus rapide aux fonctionnalités et contenus importants. Vous pouvez désormais alterner facilement entre vos Partys et les discussions avec vos amis pour chatter dans vos Partys existantes ou voir les activités de vos amis en ligne. De plus, vous pouvez activer ou désactiver les notifications pour chacune de vos Partys.

On peut aussi désactiver le chat en jeu ou ajuster le volume des joueurs, pré-télécharger les mises à jour des jeux, personnaliser sa bibliothèque de jeux (mais pas de dossiers on a dit !), zoomer sur l’écran, sans oublier de nouveaux paramètres pour les trophées et un nouvel écran de statistiques. Bon, c’est vrai, cela ne vous apportera pas grand chose niveau jeux, mais c’est toujours ça de pris non ?