La manette DualSense de la PS5 a une fonction cachée bien pratique (et vous ne le saviez même pas)

Nous approchons tout doucement du début du mois d’avril 2021, et la PS5 est toujours introuvable en boutiques. La console de Sony a beau avoir été lancé le 19 novembre dernier, soit il y a bientôt six mois déjà, impossible de mettre la main sur la PS5, sans savoir à se battre avec la touche F5 lors d’un timide réassort sur un site de vente en ligne. Mais aujourd’hui, nous souhaitions revenir sur une feature « cachée » de la DualSense, que finalement peu de joueurs connaissent.

La nouvelle manette de la console PS5, la DualSense

Une fonction « cachée » sur la DualSense…

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la console PS5 de Sony ne dispose pas d’une manette DualShock, mais bien d’une toute nouvelle manette DualSense (qui fait des merveilles sur Astro’s PlayRoom notamment). Une manette qui reprend l’essentiel des boutons de la DualShock 4, avec toujours un pavé tactile à l’avant, un haut-parleur, mais aussi un nouveau bouton « Mute » pour le micro.

La nouvelle manette de la console PS5, la DualSense

Un petit bouton « Mute » qui est placé juste en-dessous du bouton PlayStation, entre les deux sticks analogiques. Une petite pression sur ce bouton, le voyant s’illumine, et cela signifie que votre micro a été mis en pause, afin de vous permettre par exemple de répondre à cette appel téléphonique ou encore de libérer ce gaz si incommodant, sans que vos compagnons de jeu ne vous entendent. Toutefois, ce même bouton « Mute » dispose aussi d’une fonction « cachée ».

Un bouton pour faire taire la PS5

En effet, comme l’explique The Verge, le bouton Mute de la DualSense a également une autre fonctionnalité, plutôt pratique d’ailleurs. Celui-ci peut constituer un raccourci pour mettre en sourdine toute forme de son émanant de votre console PS5. Pour cela, il suffit de presser un peu plus longuement la touche en question. Et c’est tout.

Ainsi, en appuyant de manière prolongée sur le bouton Mute de la manette (environ 1 seconde), on met la console PS5 en sourdine. De cette manière, que le son de la console soit retransmis par la Smart TV du salon, par un ensemble home-cinéma, par une barre de son ou par un casque audio, toute la section audio est coupée dès lors que l’on presse la touche en question pendant une petite seconde (dont le voyant va clignoter doucement).

Pour retrouver toutes les fonctions audio de sa PS5, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton en question. Pratique non ?