Accueil»Jeux vidéo»Nouvelle PS5 Slim : un SSD de 1 To… mais quel est son vrai espace de stockage ?

Nouvelle PS5 Slim : un SSD de 1 To… mais quel est son vrai espace de stockage ?

Vous le savez, depuis quelques jours seulement, la nouvelle PS5 Slim (puisque c’est finalement comme cela que Sony l’appelle) est disponible en France. Cette nouvelle version de la PS5 lancée initialement en 2020 dispose d’un gabarit revu et corrigé, avec une silhouette affinée, mais aussi un poids réduit. A cela s’ajoutent diverses modifications esthétiques, plus ou moins réussies d’ailleurs, mais la console reste sensiblement identique à sa grande soeur.

PS5 Slim : 1 To de stockage… mais en fait non

« Sensiblement » car outre son design, la nouvelle PS5 Slim s’offre également quelques petites nouveautés. Si son nouveau support horizontal (et son support vertical vendu en option) ne joue pas franchement en sa faveur, on apprécie en revanche le repositionnement du bouton Eject, désormais rattaché au lecteur de disque.

sony ps5 slim
La « nouvelle » PS5 de Sony est disponible en France © Sony

Aussi, parmi les nouveautés embarquées par la nouvelle version de la PS5, un stockage total de 1 To. En effet, contrairement à la Xbox Series X, la PS5 (classique) n’embarque pas un SSD de 1 To, mais de 825 Go seulement. Il s’agit là de l’espace « brut », soit sans compter l’OS de la machine. Ainsi, au déballage, la PS5 de 2020 propose un espace de stockage disponible total de 667 Go.

Avec sa PS5 Slim, Sony a donc décidé de booster le stockage embarqué, en proposant (enfin !) un SSD de 1 To. Là encore, et vous l’aurez compris, il s’agit d’une donnée brute, et en sortie de carton, la PS5 Slim propose un espace de stockage réellement disponible de 822 Go. Un détail indiqué clairement sur le site web officiel du géant nippon, avec la mention suivante : « Une partie de la capacité du SSD est réservée au logiciel système et à d’autres fonctions. Pour cette raison, l’espace disponible sur le SSD peut varier. »

Astros-Playroom-jeu-gratuit
© Sony Interactive Entertainment

Rappelons que ceux qui le souhaitent peuvent récupérer 11 Go d’espace, en supprimant le jeu Astro’s Playroom installé par défaut… mais ce serait passer alors à compter de l’un des meilleurs jeux PS5.

Pour ceux qui sont friands de la « guerre » des consoles, rappelons que si la Xbox Series X affiche fièrement la mention 1 To sur son packaging depuis 2020, cette dernière offre en réalité un stockage disponible de 802 Go « en sortie de carton ». Chez Microsoft, le stockage peut être étendu via des petites « cartes mémoire SSD », à insérer à l’arrière de la machine.

ps5 slim unboxing comparaison
© Dav2D / YouTUbe

Enfin, rappelons que la dernière mise à jour PS5 permet non seulement de désactiver ce vilain (et bruyant) bip de démarrage à même de trahir les intentions de certains le soir venu, mais aussi de profiter d’un espace de stockage supplémentaire de 8 To, via un SSD externe dédié, à venir loger dans la machine.