Accueil»Jeux vidéo»PS5 : voici comment fonctionne le nouveau système de Trophées

PS5 : voici comment fonctionne le nouveau système de Trophées

Depuis la PlayStation 3, les joueurs peuvent s’adonner à une nouvelle forme de loisirs au sein même de leurs jeux préférés (ou pas) : la chasse aux Trophées. « Lorsque vous obtenez enfin le trophée Platine ultra rare après de nombreuses heures de jeu, c’est un véritable sentiment d’accomplissement qui vous envahit » explique PlayStation France. A tel point d’ailleurs que certains irréductibles choisissent leurs jeux en fonction des Trophées à déverrouiller…

Boite PS5 Blanche France

Un nouveau système de Trophées chez PlayStation pour la PS5

A quelques semaines du lancement de ses nouvelles PlayStation 5, Sony a décidé de remanier complètement son système de Trophées. Ainsi, le premier changement que vous constaterez est la refonte des niveaux de Trophées. « Nous étendons la plage de niveaux de Trophée, la faisant passer de « 1 à 100 » à « 1 à 999 ». Suite à cette mise à jour, votre niveau de Trophée sera automatiquement redéfini sur un niveau compris dans cette plage, en fonction des Trophées que vous avez obtenus jusqu’à présent » explique-t-on sur le blog officiel PlayStation.

Les trophées sur PS5

Sony a ainsi mis en place un un nouveau système de calcul des niveaux de Trophée, à la fois optimisé et plus gratifiant. Les joueurs traverseront plus rapidement les premiers niveaux, et le niveau de difficulté augmentera de façon plus homogène. De cette manière, les Trophées Platine compteront davantage dans votre gain de niveaux, les rendant encore plus précieux qu’aujourd’hui.

De nouvelles icônes pour les Trophées sur PS5

En raison de l’agrandissement de la plage de niveaux, Sony va également actualiser les icônes de niveaux de Trophée sur PlayStation 5, et prochainement sur l’application PlayStation App. Jusqu’à présent, les icônes de niveaux de Trophée prenaient juste la forme d’une étoile dorée, et dorénavant, nous allons retrouver quelques variantes :

  • Bronze : niveaux 1 à 299
  • Argent : niveaux 300 à 599
  • Or : niveau 600 à 998
  • Platine : niveau 999

Les icônes arboreront également des dégradés subtils, indiquant visuellement votre progression jusqu’au niveau suivant. Enfin, pour dissiper tout doute, notez que les Trophées que vous avez acquis sur d’anciens systèmes PlayStation seront automatiquement transférés sur votre PlayStation 5, comme c’était le cas pour les précédentes transitions entre générations ou encore avec la PS Vita.

Comment démonter PS5

A noter que tout le système est d’ores et déjà en place depuis quelques heures maintenant, avec une mise à jour déployée automatiquement. « Nous avons à cœur de proposer à nos fans des expériences encore meilleures à l’approche de la nouvelle génération du jeu vidéo. Nous avons hâte que vous commenciez à accumuler les Trophées sur les prochains jeux exceptionnels qui nous attendent sur PS4 et sur PS5 ! »

Rappelons au passage que ce système de récompenses in-game n’est pas propre à Sony, et à même été « inventé » par Microsoft au lancement de sa Xbox 360, avec les Succès. Seul Nintendo se refuse encore et toujours à proposer un système similaire pour l’ensemble de ses jeux.