Accueil»Cinéma»Mais pourquoi diable le Justice League 2021 de Zack Snyder est-il au format 4:3 ?

Mais pourquoi diable le Justice League 2021 de Zack Snyder est-il au format 4:3 ?

Cela ne vous aura pas échappé, il y a quelques jours, HBO Max a mis en ligne la nouvelle version 2021 de Justice League. Il s’agit de la version « Director’s Cut » de Justice League, celle mise au point par Zack Snyder, et non par Joss Whedon comme ce fut le cas en 2017. Un film XXL d’une durée de 4 heures, qui affiche une image qui risque de décontenancer plus d’un détenteur de Smart TV…

Un film au format 4:3… en 2021 !

En effet, bien qu’il soit lancé en 2021, à l’ère du 16:9, de la 8K et du HDR, Justice League est affiché… en 4:3. En effet, le film de Zack Snyder est affiché comme ces « vieux » films que l’on regardait plus jeunes sur la TV Sony Trinitron 32″ du salon de nos parents. Mais pourquoi au juste ?

En réalité, le premier Justice League, celui lancé en 2017, était bel et bien proposé au format 1:85, soit le « vrai » format cinéma. La version revisitée par Zack Snyder est en revanche proposée au format 1:33, soit une image moins large, mais plus haute. Pour de nombreux spectateurs, il s’agit d’un bug, d’une erreur… Mais inutile de régler votre Smart TV, le film a été capté en 4:3 et il est donc normal qu’il soit diffusé en 4:3.

Comme l’explique l’excellent PP Garcia, Zack Snyder avait pensé Justice League en 4:3 pour donner de la verticalité à son film, avec un tournage en Super 35. L’un des objectifs est évidemment de rendre un hommage aux anciens films, tournés et diffusés en 4:3. C’est déroutant certes, mais on échappe au moins aux changements de formats en plein film, comme ce fut le cas dans Tenet par exemple, avec des séquences en plein écran et d’autres au format cinéma.

Un choix d’image qui permet à l’image de gagner en verticalité, et donc d’afficher certains détails supplémentaires par rapport à la version 2017 de Justice League. Pour la petite anecdote, cette version 2021 est également élaboré à partir d’un tout nouveau master 4K, soit une version supérieure à celle de 2017 (qui était en 2K).

Bref, cette version 2021 de Justice League constitue la vision exacte de Zack Snyder à l’époque du tournage, avec un rendu qui n’a pas été pensé pour convenir à nos Smart TV, mais bien à la vision intégrale d’un réalisateur, et tant pis pour les bandes-noires sur le côté. Et si vous aimez le format 4:3 aussi pour les jeux vidéo, on vous donne rendez-vous dans notre rubrique #rétrogaming, ça devrait vous plaire.