Accueil»Lifestyle»Nouvelle carte électorale : pourquoi un QR Code (et est-elle obligatoire pour voter) ?

Nouvelle carte électorale : pourquoi un QR Code (et est-elle obligatoire pour voter) ?

Vous le savez sans doute, ce dimanche se tiendra le premier tour de l’élection présidentielle 2022 en France. Il est désormais trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales, mais si vous avez fait les choses dans les règles, alors vous avez sans doute reçu votre nouvelle carte d’électeur. Cette dernière arrive depuis quelques jours déjà chez tous les Français invités à voter pour cette élection, qui pourront bientôt glisser leur précieux bulletin dans l’urne. Toutefois, un petit détail présent sur la carte électorale fait déjà parler… un certain QR Code.

QR Code Carte Electorale
© Interieur.gouv.fr

A quoi sert le nouveau QR Code sur ma carte électorale ?

En effet, la nouvelle carte électorale se démarque légèrement des « anciens » modèles, et la différence la plus flagrante est la présence d’un QR Code sur le devant de celle-ci. A l’heure où le QR Code a pu nous permettre, il y a quelques semaines encore, d’entrer dans un restaurant ou une salle de sport via le Pass Vaccinal, certains ont rapidement tiquer sur la présence de ce même procédé sur une carte électorale.

Pas de panique toutefois, le QR Code présent sur la carte électorale n’est pas lié à votre compte personnel. En effet, si certains estiment, à tort, que le QR Code contient des informations personnelles, ce dernier permet en réalité d’accéder simplement au site officiel du gouvernement concernant les élections présidentielles. Et rien de plus…

Pour le Gouvernement, il était important de rappeler le côté essentiel d’une élection, à une époque où l’abstention se fait de plus en plus forte. Ainsi, en imprimant un QR Code sur la première page de la carte électorale, il est possible d’accéder très facilement à de nombreuses informations… à condition bien sûr de savoir scanner un QR Code.

Et pour répondre à certaines interrogations, non, le QR Code présent sur la carte électorale ne permet pas de pister un citoyen, ni même de récupérer la moindre donnée personnelle. A noter que la nouvelle carte électorale se pare également d’un autre changement, avec l’affichage bien visible du numéro national d’électeur, qui est propre à chaque citoyen, et qui permet par exemple de donner procuration à un proche. Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales.

QR Code Carte Electorale
© Interieur.gouv.fr

Evidemment, la carte électorale reste encore et toujours quelque chose de symbolique, et ne présente aucun caractère impératif pour aller votre. Seule une pièce d’identité en cours de validité permet de participer au scrutin, la carte électorale étant facultative. Aussi, si vous vous présentez dans un bureau de vote avec uniquement votre carte électorale, sans pièce d’identité donc, vous ne pourrez pas participer au vote. Vous voila rassurés et prévenus.