Accueil»Lifestyle»Nettoyage d’ordinateur : quelles solutions ?

Nettoyage d’ordinateur : quelles solutions ?

Rencontrez-vous souvent des bugs au démarrage ou en cours d’utilisation de votre ordinateur ? Trouvez-vous qu’il rame trop ? Dans ce cas, il est certainement temps de réaliser un nettoyage en profondeur afin de booster votre PC. Cet article vous propose trois solutions pour rendre votre ordinateur aussi rapide que performant.

Confiez votre PC à un professionnel lors d’un dépannage à domicile

Certains arrivent à réaliser le nettoyage de leur PC eux-mêmes, tandis que d’autres préfèrent confier la tâche à un professionnel. Il est facile de trouver des experts en informatique, partout en France. Vous pouvez par exemple contacter un professionnel pour un dépannage informatique à Dijon qui réglera rapidement vos problèmes d’ordinateur. Voici les principaux avantages de faire intervenir un dépanneur à domicile pour nettoyer votre PC.

Bénéficiez d’un nettoyage sans risque de perte de données

Seul un informaticien professionnel est en mesure de garantir un nettoyage d’ordinateur sans perte de données. Il se charge de réaliser un diagnostic rapide de votre PC en vue d’identifier la source de la lenteur de votre matériel.

Son expérience et son savoir-faire lui permettent d’effectuer un dépannage adapté dans le but de booster la performance de votre PC. Il dispose de toutes les compétences requises pour supprimer les virus, désinstaller des logiciels malveillants ou restaurer votre système sans effacer vos sauvegardes.

Profitez d’un dépannage informatique à domicile sur mesure

En faisant confiance à l’expertise d’un technicien professionnel, vous bénéficiez d’une prestation sur mesure. Il est capable de résoudre un bug d’ordinateur en quelques minutes. Il dispose également de tous les équipements nécessaires pour analyser votre PC et trouver une solution efficace à tout type de problème informatique.

Un expert en dépannage d’ordinateur à domicile intervient dans plusieurs domaines informatiques. Il s’engage à résoudre des pannes de logiciels dans un bref délai. Un dépanneur compétent est d’ailleurs capable de restaurer vos données perdues en cas de défaillance du matériel.

Obtenez une garantie de prestation

Faire appel aux services d’un professionnel en nettoyage d’ordinateur permet de bénéficier d’une sécurité supplémentaire. À la fin de son intervention, il vous accordera une garantie de réparation gratuite en cas de répétition d’un même problème. Il vous donnera également des conseils utiles afin de prévenir les différents types de bugs.

Privilégiez un technicien expérimenté pour réaliser le nettoyage de votre PC. Seul un informaticien qualifié est en mesure d’effectuer le dépannage informatique de tout type d’ordinateur (portable ou fixe). Il vous garantira un travail de qualité et une intervention rapide.

Un Apple MacBook Pro
© Apple

Suivez des tutoriels pour nettoyer vous-même votre ordinateur

En suivant des tutoriels en ligne, vous serez en mesure de résoudre un problème de ralentissement d’ordinateur. Vous devez toutefois respecter toutes les procédures à suivre pour éviter d’engendrer d’autres défaillances du matériel. Un nettoyage en profondeur d’un ordinateur risque de vous prendre quelques heures, mais sa réalisation est utile pour pouvoir accéder rapidement à vos données. Voici trois conseils permettant d’optimiser les performances de votre PC.

Défragmentez votre disque dur

Cette action consiste à regrouper vos fichiers utiles en défragmentant votre disque dur. Vous trouverez différents tutoriels expliquant les étapes à suivre. Sur Windows 8 et Windows 10, la défragmentation est automatique.

Une vérification s’impose toutefois quand votre ordinateur ralentit. Dans ce cas, cliquez sur le menu « Démarrer » et tapez dans la barre de recherche « Défragmenter et optimiser les lecteurs ». Analysez vos disques durs fragmentés à plus de 10 % et confirmez votre action.

Supprimez des fichiers inutiles et des programmes superflus

Cette étape consiste à supprimer tous les fichiers inutiles stockés sur votre PC en vue de libérer de l’espace sur votre disque dur. Désinstallez également tous les programmes qui ne vous servent à rien. Pour sélectionner les programmes à supprimer :

  • accédez à vos paramètres,
  • cliquez sur « Applications et fonctionnalités »,
  • sélectionnez un programme à supprimer et appuyez sur « Désinstaller ».

Certains tutoriels vous recommandent l’utilisation d’une application. Revo Uninstaller Pro vous aide notamment à effacer complètement des programmes préinstallés.

Désactivez des programmes inutiles au démarrage du PC

La lenteur d’un ordinateur vient souvent du nombre de programmes lancés automatiquement à chaque démarrage de la machine. L’ouverture de plusieurs logiciels en même temps ralentit en effet un PC.

En consultant des tutoriels, vous recenserez différentes méthodes pour résoudre ce problème. Sur Windows 7, cliquez sur le menu « Démarrer » et tapez dans la barre de recherche « msconfig ». Choisissez ensuite l’onglet « Démarrage » et désélectionnez les programmes à désactiver.

Photo : Ujesh Krishnan / Unsplash

Équipez-vous d’un logiciel de nettoyage de PC performant

L’utilisation d’un logiciel de nettoyage de PC est une solution rapide pour rendre votre ordinateur plus performant. Les professionnels en dépannage informatique conseillent souvent l’un des outils suivants :

CleanMyPC : pour un nettoyage rapide et intuitif

Ce logiciel est réputé pour sa simplicité. Même les utilisateurs peu expérimentés arrivent à le manipuler facilement. Il sert à analyser les éléments inutiles ou susceptibles d’encombrer votre machine. Vous devez ensuite sélectionner ceux qui sont à supprimer. Laissez-vous guider par l’assistant de nettoyage pour vous faciliter la tâche.

CCleaner : pour un nettoyage approfondi et des suppressions sans risque

Cet outil détecte rapidement les doublons et les fichiers temporaires. Il s’agit d’un nettoyeur de disque dur et d’un optimiseur de système. Il aide à gérer les applications de démarrage et à désinstaller les programmes inutiles.

PrivaZer : pour un nettoyage du système et des supports de stockage

Ce logiciel est très performant pour nettoyer un système, un disque dur ou un support de stockage. À la différence d’autres outils, PrivaZer est capable de prendre en charge des lecteurs secondaires et des périphériques externes. Il propose également des rapports détaillés qui sont toutefois réservés aux utilisateurs expérimentés.

Le nettoyage d’un ordinateur est une solution efficace pour résoudre un problème de lenteur. Des tutoriels et des logiciels dédiés peuvent vous aider à améliorer les performances de votre PC. Faire appel à un expert en dépannage d’ordinateur reste cependant la solution la plus avantageuse pour éviter de supprimer des données importantes. Il dispose également des compétences requises pour nettoyer en profondeur votre PC en moins d’une heure.