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NAMX HUV : le premier SUV à hydrogène, avec des capsules amovibles

NamX a présenté ce matin au siège de la maison de design italienne Pininfarina le prototype de son HUV, la première voiture au monde alimentée pour partie par un système breveté de réservoirs amovibles qui promet un changement de paradigme dans l’expérience de la mobilité propre et une généralisation de l’accès à l’hydrogène.

Un SUV à hydrogène, avec des capsules amovibles ?

Dessiné en collaboration avec Pininfarina, le HUV est un SUV à hydrogène aux lignes pures et musclées dont le réservoir principal est complété d’un jeu de six capsules pour une autonomie totale qui atteint 800 kilomètres. L’usage de capsules comme réservoirs secondaires constitue une innovation de rupture qui ouvre la voie au déploiement à grande échelle de l’hydrogène pour les véhicules particuliers à travers un nouveau modèle de distribution énergétique totalement décentralisé et à la demande.

L’hydrogène à la demande au service d’une mobilité libre et durable Le HUV de NamX prend place dans un projet industriel et technologique de grande ampleur dont l’ambition est de concilier la mobilité humaine et la préservation de l’environnement au moyen de l’hydrogène vert. Faouzi ANNAJAH et Thomas de LUSSAC, les deux fondateurs de NamX, entendent mener ce projet de bout en bout en fédérant les acteurs de la filière, en articulant le meilleur des technologies existantes et en inventant les solutions qui font encore défaut.

© NamX

Le HUV et sa technologie sont les premiers produits de cette démarche inédite. En ouvrant la voie à de nouveaux modèles plus souples de distribution de l’hydrogène jusqu’au consommateur final, NamX participe à construire une mobilité plus durable.

L’innovation de NamX intervient dans un contexte géopolitique où l’importance stratégique de l’hydrogène est unanimement reconnue comme en témoigne le plan REPowerEU. L’hydrogène offre en outre une voie claire pour décarboner la mobilitéen Europe et dans le monde, avec près d’1,5 milliard de véhicules particuliers à remplacer à l’horizon 2050.

En permettant une distribution de l’énergie au domicile ou au bureau et un changement de réservoir en 30 secondes, NamX transforme l’expérience de la mobilité propre en lui conférant fluidité, souplesse et accessibilité universelle. Le HUV et sa technologie permettent ainsi de renouer avec la promesse historique de liberté qui s’attache à l’automobile et de l’inscrire dans un futur durable, où la mobilité prend place harmonieusement dans l’environnement.

© NamX

Fruit d’une collaboration entre NamX et Pininfarina, la conception du véhicule traduit un souci affirmé du détail et de la pureté des lignes. L’inventivité de Thomas de LUSSAC, designer et co-fondateur de NamX, s’est renforcée du savoir-faire unique de Kevin RICE, Chief Creative Officer de Pininfarina, et de ses équipes pour imaginer un prototype à la fois résolument tourné vers le futur et riche de multiples inspirations.

Le premier véhicule d’une nouvelle ère ?

Fasciné par la science-fiction et l’esthétique des mondes possibles, Thomas de LUSSAC a voulu insuffler dans les formes du véhicule le tranchant de l’ère qui vient. Son goût pour le design américain des années 50 et 60, sa prédilection pour les « Muscle Cars », lui ont inspiré un véhicule à rebours des conventions actuelles, très lisses, du design des véhicules électriques.

© NamX

Le HUV de NamX dégage de la puissance et revendique une allure conquérante. À cela, Pininfarina a ajouté l’élégance italienne et son sens incomparable des proportions et du détail, jusqu’au « X » de la marque, gravé sur les portières en lignes continues et repris sur la calandre.

Le NamX HUV sera commercialisé dans deux versions différentes : une version d’entrée de gamme à propulsion d’une puissance de 300ch pour une vitesse de pointe de 200 km/h régulés et une accélération de 0 à100 km/h en 6,5 secondes ; une version GTH à quatre roues motrices d’une puissance de 550ch pour une pointe de vitesse à250 km/h régulés et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Le HUV sera commercialisé à partir du Q4 2025 avec une fourchette de prix comprise entre 65 000 et 95 000 euros en fonction des options retenues.