Roi du timing, Microsoft annonce son Xbox Mobile Store (pour juillet)

Les temps sont durs pour (les joueurs) Xbox. En effet, après avoir finalisé le rachat d’Activision-Blizzard au terme d’un marathon grandguignolesque, le géant américain multiplie… les licenciements. En début d’année Microsoft annonçait un peu moins de 2 000 licenciements, soit environ 9% des 22 000 employés affectés au jeu vidéo chez Microsoft.

manette xbox comestible
© Microsoft / Warner Bros

Microsoft lance un Xbox Mobile Store en juillet

Tout récemment, le géant américain a confirmé la fermeture de quatre studios de développement. Parmi ceux-ci, Tango Gameworks à qui l’on doit la série The Evil Within, le plus récent Ghostwire Tokyo mais aussi le très réussi Hi-Fi Rush. Ce dernier raflait d’ailleurs le mois dernier un BAFTA pour son animation… Le studio Arkane Austin, à l’origine de Redfall, ferme lui aussi ses portes. Même sentence pour Alpha Dog Games et Roundhouse Studios, ainsi que pour la division française de Bethesda…

Et alors que certains évoquent déjà la fermeture prochaine d’autres studios, et diverses décisions hasardeuses à venir, Xbox se lance… sur le mobile. En effet, c’est la présidente de Xbox, Sarah Bond (aucune lien) qui a officialisé l’information auprès du média Bloomberg.

La présidente de Xbox a ainsi confirmé le lancement d’un Xbox Mobile Store, dès ce mois de juillet. « Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille de jeux à la boutique mobile Xbox, de sorte que vous verrez des jeux comme Candy Crush ou Minecraft apparaître dans cette expérience » indique Sarah Bond.

Elargir l’écosystème Xbox sur le marché mobile

Le géant américain va démarrer par le web, afin d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé. Pour Microsoft, à terme, il s’agit d’aller concurrencer les AppStore et autres PlayStore.

Du côté de chez Microsoft, on continue donc de voir élargir l’écosystème Xbox au-delà des consoles traditionnelles et du Game Pass, cette fois pour aller lorgner du côté du marché plus que porteur des jeux mobiles. Rappelons que depuis quelques semaines, des jeux « exclusifs » Xbox sont arrivés sur PS5, dont un certain Sea of Thieves.

sea of thieves version ps5
© Rare / Microsoft

Reste à savoir ce que proposera réellement ce Xbox Mobile Store à venir. Chez Microsoft, on annonce œuvrer sur le projet depuis plus de deux ans déjà. On imagine que la plateforme permettra de lier son compte Xbox afin de retrouver ses contacts, mais également ses précieux succès.

Pour ce qui est des jeux vidéo chez Xbox (car oui, il y en a encore…), c’est Hellblade 2 qui va tenter de fédérer la communauté dans quelques jours. Toutefois, nombreux sont ceux à pointer une communication pour le moins timide (voire absente ?) concernant LE jeu qui devait constituer l’un des fers de lance de la Xbox Series X. Rappelons qu’à l’instar d’Alan Wake 2, ce second volet de la saga Hellblade ne sera pas disponible en version physique…