Michelin Uptis : le pneu du futur (et sans air) bientôt commercialisé

Au début de l’été 2019, Michelin présenté son nouveau pneu du futur Uptis. Un pneu Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System) qui signait le début d’une nouvelle génération de pneus « airless » (sans air comprimé) pour nos voitures. En 2022, Michelin donne des nouvelles de ce pneu atypique, que l’on pourra donc acheter très prochainement.

Le pneu Michelin Uptis commercialisé entre 2025 et 2028

Récemment, c’est Goodyear qui dévoilait un étonnant pneu Aero, pour les voitures volantes. Du côté de chez Michelin, on reste sur terre avec Uptis, un pneu increvable puisque ce dernier fait l’impasse sur l’air. Exit donc les soucis de pression et autres craintes de crevaison sur l’autoroute (ou ailleurs). A la place, le pneu Michelin Uptis est constitué d’une bande de roulement, mais aussi d’une structure composée de fines lamelles souples en composite verre-résine.

Éric Vinesse, Directeur de la Recherche et Développement du groupe Michelin, déclarait à l’époque : « Uptis concrétise une étape considérable de l’ambition de Michelin pour la mobilité de demain. Il incarne également notre engagement pour une mobilité meilleure et durable pour tous. »

Michelin Uptis
© Michelin

Aujourd’hui, on apprend que Michelin va collaborer avec General Motors pour la commercialisation du pneu Uptis, lequel sera monté de série sur la future génération de Chevrolet Bolt. Un modèle attendu entre 2025 et 2028. On devrait donc très bientôt pouvoir observer ce nouveau pneu à l’oeuvre, mais aussi en faire l’acquisition pour chausser sa voiture de tous les jours.

Outre le côté increvable, Uptis répond également à une vraie demande écologique selon Michelin. On estime en effet qu’environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. A voir maintenant à quel prix sera proposé ce nouveau pneu Michelin Uptis, et quel sera son comportement face à un bon vieux pneu « à l’ancienne ».