Accueil»Autos»Goodyear AERO : découvrez en vidéo le pneu… pour voitures volantes autonomes

Goodyear AERO : découvrez en vidéo le pneu… pour voitures volantes autonomes

Un concept AERO chez Goodyear

A Genève, Goodyear présente AERO, un pneu-concept plutôt étonnant. En effet, ce dernier fonctionne aussi bien en tant que pneu pour se déplacer sur route qu’en tant que ‘hélice’ pour évoluer dans les airs.

D’un point de vue technique, le pneu Goodyear AERO est un pneu concept multimodal à rotor basculant. Il sert de groupe motopropulseur pour transférer et absorber les forces sur la route et de système de propulsion aéronautique pour fournir la portance nécessaire dans les airs. Installé sur des véhicules adaptés, l’AERO donnera aux « navetteurs » du futur la liberté de passer facilement de la route au ciel.

Goodyear AERO

Un pneu pour la terre et les airs

Les rayons du pneu AERO aident à supporter le poids du véhicule et agissent comme des pales d’hélice en vue de fournir la portance nécessaire une fois le pneu basculé. Ce pneu sans air unique repose sur une structure non pneumatique suffisamment souple pour amortir les chocs lors de la conduite sur  route, et suffisamment puissante pour tourner aux vitesses élevées requises par les
rotors pour générer une portance verticale.

Goodyear AERO

De plus, l’AERO utilise des capteurs à fibre optique pour contrôler les conditions de route, l’usure du pneu et son intégrité structurelle. A cela s’ajoute un processeur IA intégré combinant des informations issues des capteurs du pneu à des données issues de la communication véhicule à véhicule et véhicule à infrastructure. Le processeur IA analyse ces flux de données afin de recommander une marche à suivre — permettant au véhicule de s’adapter à un mode vol ou conduite — et d’identifier et résoudre les éventuels problèmes liés au pneu avant qu’ils ne se présentent.

Goodyear AERO

Evidemment, l’AERO n’est qu’un concept, mais certaines de ses technologies, comme sa structure non pneumatique et ses fonctions intelligentes, sont actuellement développées par Goodyear, et d’autres pourraient servir de base à l’émergence de nouvelles idées et au développement de nouveaux produits à l’avenir.