Accueil»High-Tech»Le son des dialogues est trop bas sur Netflix ? C’est « normal », voilà comment corriger le souci de voix

Le son des dialogues est trop bas sur Netflix ? C’est « normal », voilà comment corriger le souci de voix

Comme des millions de Français, vous êtes abonné au service de streaming américain Netflix. Et comme beaucoup, vous êtes un férus de documentaires, de films et autres séries disponibles au catalogue. Seulement voilà. Sur certains contenus, les voix paraissent lointaines, limite inaudibles, et vous êtes obligé de monter le volume à outrance pour entendre enfin les dialogues. Pas de panique, il s’agit d’un paramètre par défaut de Netflix, que l’on peut (heureusement) modifier.

TV Netflix
© Netflix

Netflix, une configuration audio 5.1. par défaut qui pose souci

En effet, si vous avez déjà eu l’impression de ne pas entendre clairement les voix des acteurs, on peut penser qu’il s’agit peut-être d’un problème lié au téléviseur, et non à Netflix. Et pourtant, c’est bien l’inverse.

Ainsi, Netflix propose différents formats sonores, en fonction de la formule d’abonnement que vous avez choisie. La formule premium du service de streaming prend notamment en charge le streaming en qualité Ultra HD 4K évidemment, mais aussi le son Dolby Atmos. L’abonnement standard permet quant à lui la diffusion en HD et un son surround 5.1.

Netflix Partage Compte
© Freestocks / Unsplash

Le fait est que tout le monde ne dispose pas d’un système de son surround. Et si vous faites parties de ceux qui utilisent Netflix sur la TV du salon, sans le moindre système audio surround, voilà la cause du problème… et la solution.

Comment régler le souci audio sur Netflix ?

  • Tout d’abord, lancer le film/la série souhaité, puis mettez sur Pause
  • Sous la barre de progression, choisissez l’option « Autre »
  • Là, sélectionnez l’audio dans sa version « Originale », et non en version « 5.1. »
  • Le souci est corrigé !

En effet, Netflix a tendance à configurer par défaut la sortie audio en 5.1, ce qui pose évidemment souci sur un téléviseur classique, les voix étant alors noyées dans les effets sonores. En modifiant le paramètre comme expliqué ci-dessus, la différence est immédiate, et les voix autrement plus claires et audibles.

A noter toutefois que cette solution s’accompagne d’un problème. Une fois que vous aurez fini de regarder votre contenu avec un son enfin acceptable, vous remarquerez la prochaine fois que le format sonore sera revenu par défaut au son surround 5.1. De ce fait, il convient de refaire cette même (rapide) manipulation à chaque fois que l’on lance un contenu Netflix.