Accueil»Jeux vidéo»Konami dévoile eFootball… Adieu Pro Evolution Soccer, ISS, Winning Eleven…

Konami dévoile eFootball… Adieu Pro Evolution Soccer, ISS, Winning Eleven…

Si, comme nous, vous avez des souvenirs émus de parties endiablées sur ISS Pro Evolution sur PSOne, sur Pro Evolution Soccer sur PS2, sur des exemplaires spécifiques de Winning Eleven ou encore sur certains PES plus récents, alors vous risquez d’être bien déçu par cette annonce de Konami. En effet, l’éditeur nippon a décidé de tirer un trait sur PES, pour transformer la licence en un free-to-play (un jeu gratuit) répondant au nom de eFootball.

PES n’est plus, place à eFootball

Exit donc Pro Evolution Soccer, Winning Eleven ou encore PES, avec eFootball, la nouvelle identité de marque pour une nouvelle génération de consoles et de joueurs, Konami souhaite proposer une approche novatrice pour la franchise de longue date. Cela passera donc par un jeu téléchargeable gratuitement sur PlayStation, sur Xbox, mais aussi sur PC et mobiles.

© Konami

Du côté de chez Seitaro Kimura, Producer de la série eFootball chez Konami Digital Entertainment, on explique : « Grâce à la puissance de la nouvelle génération de consoles et en travaillant étroitement avec des footballeurs d’élite, eFootball™ offrira notre gameplay le plus précis et réaliste à ce jour. Nous le détaillerons le mois prochain, alors restez à l’écoute ! »

Le plein de micro-transactions ?

Difficile également de ne pas voir dans le « e » de cet « eFootball » le symbole « € », qui entre nous est certainement l’une des ambitions principales de cet opus. En effet, aussi free-to-play et gratuit soit-il, ce nouveau eFootball ne permettra pas de profiter de l’intégralité de son contenu… sans payer quelques DLC.

En effet, les matchs en local avec le FC Barcelone, la Juventus, le FC Bayern, Manchester United et d’autres équipes seront disponibles gratuitement à la sortie, tout comme le mode de jeu (unique) Matchmaking. Konami précise : « Plus tard, certains modes de jeu seront vendus sous la forme de DLC optionnels, permettant aux joueurs de construire leur propre expérience en fonction de leurs intérêts. » Mais aura-t-on réellement envie de payer pour des modes de jeu et des équipes…?

A noter toutefois que Konami fait preuve d’une belle transparence, en indiquant d’ores et déjà la feuille de route de cet eFootball.

  • Début de l’automne

– Une toute nouvelle expérience de jeu construite avec l’Unreal Engine
– Matchmaking cross-generation (PlayStation 5 vs. PlayStation 4, Xbox Series X|S vs. Xbox One)
– Des matchs en local avec des équipes telles que le FC Barcelone, la Juventus, le FC Bayern et Manchester United

  • Automne

– Matchmaking cross-platform entre consoles et PC (par exemple PlayStation 5 vs. Xbox Series X|S, PlayStation 5 vs. PC Steam …)
– Un mode Construction d’équipe (nom à confirmer) qui permet de construire sa propre équipe en faisant l’acquisition de joueurs
– Un mode Ligues en ligne (nom à confirmer) pour faire jouer son équipe dans une ligue compétitive mondiale
– Un système de « Match Pass » pour gagner des objets et des joueurs en jouant à eFootball

  • Hiver 

– Compatibilité avec les manettes pour mobiles
– Matchmaking entièrement cross-platform, y compris avec la version mobile lors de l’utilisation d’une manette compatible
– Coup d’envoi des tournois eSport professionnel et amateur