Accueil»Jeux vidéo»Test Resident Evil 6 PS4 / Xbox One : une infection en Full HD / 60 fps ?

Test Resident Evil 6 PS4 / Xbox One : une infection en Full HD / 60 fps ?

Super Resident Evil 6 Rebirth Remaster HD Turbo Remix

Paru en 2012 sur les PlayStation 3 et Xbox 360 de l’époque, Resident Evil 6 est indiscutablement l’épisode de la saga qui aura le plus divisé les joueurs, après un Resident Evil 4 novateur (et extraordinaire), mais jugé trop action pour certains, et un Resident Evil 5 encore plus action, qui apportait en outre, pour la première fois dans la série, un mode coopération. Pour Resident Evil 6, Capcom avait décidé de sortir les gros moyens, avec un staff conséquent et des ambitions juste démesurées. Et pour ceux qui sont passés à côté, l’éditeur profite des 20 ans de la saga pour proposer ce Resident Evil 6 sur PS4 et Xbox One, après les très bons Remaster HD du premier opus et de l’épisode Zéro.

Resident Evil 6 PS4

En effet, en attendant les rééditions de Resident Evil 4 et 5 (d’ores et déjà prévues), c’est ce très controversé Resident Evil 6 qui est disponible sur PlayStation 4 comme sur Xbox One. Un opus qui réunit un casting de choix puisque le jeu permet de retrouver notamment Chris Redfield, Leon S. Kennedy, Sherry Birkin ou encore Ada Wong. Le jeu propose ici quatre campagnes distinctes, avec notamment une campagne axée sur Leon, une autre sur Chris, une troisième sur Jake et enfin une campagne centrée sur Ada, disponible dès le début de l’aventure.

RESIDENT EVIL 6_PS4
On voit une girafe un peu quand même non…?
RESIDENT EVIL 6_PS4 bis
Mode en ligne, Objectif, Tir Ami, Munitions illimitées… Autant d’éléments rédhibitoires pour le fan de Resident Evil

Un Resident Evil 6 qui reprend donc le chemin « action/coopération » déjà bien étrennée par l’opus précédent, avec ici, avec un aspect action encore plus marqué pour le scénario concernant Chris Redfield, avec un gameplay proche… d’un Gears of War. La campagne impliquant Leon Kennedy reste la plus « Residentevilesque » de toutes, même si là encore, c’est l’action qui prédomine. Bref, ce Resident Evil 6 est assez complet, et très diversifié, avec une bonne vingtaine d’heures de jeu au programme pour qui souhaite boucler les différents scénarios.

RESIDENT EVIL 6_PS4 bis2
Aucune chance de se perdre, un indicateur visuel permet de situer en permanence l’objectif à atteindre

RESIDENT EVIL 6_PS4 bis4

On regrette cependant un esprit Resident Evil assez absent dans cet opus, que ce soit au niveau du gameplay donc, mais également au niveau des menus et de l’interface générale, avec des options parfois invraisemblables… comme la possibilité d’opter pour des munitions illimitées ?! WTF ?? De même, si Capcom avait décidé de mettre les gros moyens sur cet opus, on peste face à quelques séquences vraiment (très) pompeuses et quelques ficelles énormes, qui donnent lieu à des séquences très limites, et parfois franchement ringardes… On peut également pester face aux points d’habiletés, qui renforcent encore un peu plus le côté très « arcade » de ce RE6… On sent toutefois très clairement que Capcom a souhaité bien faire les choses, mais à force de vouloir partir un peu dans tous les sens, l’essentiel a quelque peu été mis de côté…

RESIDENT EVIL 6_PS4 bis5

RESIDENT EVIL 6_PS4 bis3

Outre le(s) mode(s) Histoire, ce Resident Evil 6 propose évidemment une multitudes de modes bonus, dont le fameux mode Mercenaires bien sûr, mais aussi Chasse à l’Homme, et d’autres modes pas franchement inoubliables pour l’amoureux du Resident Evil d’antan.

En ce qui concerne cette adaptation PlayStation 4 / Xbox One, il ne s’agit pas d’un quelconque reboot, et ce Resident Evil 6 millésime 2016 profite simplement d’une belle resucée Full HD et d’un framerate de 60 images/seconde. Pour le reste, on retrouve le jeu d’antan, plutôt réussi graphiquement dans l’ensemble, même si on aurait apprécié que Capcom redonne un petit coup de frais à certaines animations, très (très) rigides. Bref, pour l’apprécier un minimum, il faut prendre ce Resident Evil 6 comme un jeu d’action jouable en coopération, et non comme un « Resident Evil » à proprement parler.

(Test réalisé à partir d’une version dématérialisée sur PS4)

Notre avis

6.8
Véritable hérésie pour certains, opus du renouveau pour d'autres, ce Resident Evil 6 PS4/Xbox One sera toujours au centre de débats houleux chez les fans de la saga. Reste néanmoins un jeu d'action (!!!) particulièrement généreux, offrant de nombreuses options de coopération, en local comme en ligne. A noter au passage un solide affichage Ful HD / 60 fps toujours appréciable. Sans conteste l'opus le plus "grand public" de la saga, et le moins... Resident Evil.
14 Avis d'utilisateur
Notre Avis 6.8

Les plus

Un contenu très riche. Quatre scénarios distincts. Quelques très beaux passages. De la coopération en local. Du fan service à foison. Le plein de DLC inclus. La campagne de Leon. Des doublages en français.

Les moins

Une mise en scène bien lourde, et franchement ringarde parfois... Des séquences d'action longuettes et mal calibrées. Aucun moment d'effroi à signaler. Un gameplay très rigide. Des scripts grossiers... mais grossiers... Mais où est passé l'esprit "Resident Evil" ?