Le retour de l’horreur en Full HD

Comme promis, après Resident Evil Rebirth l’année dernière, Capcom a décidé de s’attaquer en ce début d’année 2016 à l’autre Resident Evil « à l’ancienne » de la GameCube, Resident Evil 0. L’occasion de proposer les deux jeux sur les boutiques PlayStation Store et Xbox Live, mais aussi en version physique, avec cette galette estampillée Resident Evil Origins Collection, disponible pour PS4 et Xbox One donc, et regroupant les deux aventures sur un même disque !

Resident Evil Origins Collection
Resident Evil Origins Collection est proposé à 29,99 euros sur PS4 et Xbox One

Remis au goût du jour par l’équipe K2, le premier Resident Evil Rebirth HD affiche évidemment une esthétique plus moderne, avec notamment des effets de lumière revus, un mode 16/9 de circonstance et quelques textures plutôt bien remaniées, mais le titre souffre également de quelques vilaines tares, comme une interface ratée, des textures « oubliées », des chargements longuets ou encore un système de jeu qui aurait pu être amélioré pour une expérience un peu plus « moderne ». Quelques tares que Capcom a souhaité voir disparaître dans ce Resident Evil 0 Remaster, en confiant celui-ci à TOSE.

Resident Evil HD Remaster




Ainsi, Resident Evil 0 permet à chacun de (re)vivre les aventures de Billy Coen et Rebecca Chambers, tous deux prisonniers d’un train en début d’aventure, qui va permettre au jeu d’inculquer LA particularité de cet opus, le fameux Partner Zapping. En effet, Rebecca et Billy vont rapidement devoir coopérer pour survivre, et pour le joueur cela signifie de pouvoir la majeure partie du temps évoluer en duo, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre en pressant simplement un bouton. De quoi gérer le fameux inventaire old school, avec six emplacements par personnage, et rager parfois face à quelques aberrations particulièrement contraignantes venues d’un autre temps. Pas de coffre dans cet opus, mais la possibilité bienvenue de déposer des objets au sol.

Resident Evil 0 Remaster

Techniquement, Resident Evil 0 HD Remaster affiche une bien meilleure santé que le premier opus, avec un relifting autrement plus soigné. Le jeu permet évidemment de profiter d’un plein écran 16/9, mais aussi de conserver le 4/3 d’antan. Malgré quelques ajustements, la maniabilité est toujours aussi rigide, avec là encore son lot d’aberrations, mais on mettra ça sur le côté « rétro » du jeu. Un peu moins réputé que les autres opus de la série, ce Resident Evil 0 affiche néanmoins quelques scènes particulièrement bluffantes de beauté, notamment en début de partie, avec cette escapade juste incroyable sur le toit d’un train traversant la tempête.

Resident Evil 0 Remaster 2

Certes, on regrettera des cinématiques qui n’ont pas bénéficié du même traitement HD que le reste, mais cela permet néanmoins de rappeler que ce Resident Evil 0 affiche tout de même 14 ans au compteur. Côté durée de vie, après un « prologue » bien senti, le jeu nous emmène dans un bon vieux manoir, avec une aventure qui nécessitera une petite dizaine d’heures pour être achevée. Une durée de vie relativement équivalente à celle de Resident Evil premier du nom. A noter qu’un mode Wesker est présent ici, mais seuls ceux qui termineront le jeu pourront incarner le célèbre agent aux lunettes noires.

En ce qui concerne la compilation en elle-même, Capcom n’a pas vraiment daigné soigner l’esthétique générale, avec des menus simplistes. En début de jeu, un menu austère au possible demande simplement de choisir entre Resident Evil 0 ou Resident Evil, avec l’impossibilité d’ailleurs de revenir au menu de départ une fois le jeu sélectionné. On aurait apprécié un côté un petit plus plus « musée », mais la compilation préfère visiblement se focaliser sur l’essentiel.

Notre avis

82
Resident Evil Origins HD Collection permet de retrouver sur un seul et même disque, deux jeux cultes de l'ère GameCube, avec une toute nouvelle robe Full HD. Certes, certains aspects (inventaire, jouabilité, sauvegarde....) peuvent faire rager la génération actuelle, mais c'est vrai un plaisir que de (re)plonger dans l'aventure, avec un premier opus toujours aussi profond et inspiré, et un Resident Evil 0 certes moins populaire, mais dont l'adaptation HD a été nettement mieux travaillée.
16 Avis d'utilisateur
Graphismes 90%
Durée de Vie 85%
Jouabilité 70%
Son 85%

Commentaires