Accueil»Jeux vidéo»Test Batman : The Telltale Series Episode 1

Test Batman : The Telltale Series Episode 1

Un Batman à la sauce Telltale

Après The Walking Dead, Borderlands, Game of Thrones ou encore les contes mythiques de notre enfance avec A Wolf Among Us, Telltale Games a décidé de s’attaquer à la légende de Gotham City, Batman, avec un premier épisode qui arrive sur nos consoles et PC en même qu’un certain Suicide Squad au cinéma. Un Batman vidéoludique d’un genre nouveau donc, davantage dans la narration que dans l’action pure et dure, et qui ne peut être comparé avec la saga de « Arkham » de Rocksteady. A l’heure actuelle, seul le premier épisode (sur 5) de ce Batman signé Telltale est disponible, mais qu’a-t-il réellement dans le Bat-slip ? Réponse.

test Batman-Telltale PS4

Autant le dire d’entrée de jeu, les amateurs de jeux signés Telltale Games ne seront pas dépaysés avec ce Batman. On y retrouve ainsi un aspect comics assez soigné, un peu comme pour The Walking Dead, et le jeu proposera davantage de narration que de réelles phases de jeu, avec les éternels QTE bien sûr, mais aussi quelques phases d’exploration, avec les éléments à analyser très clairement mis en surbrillance. Mais les détracteurs des jeux Telltale Games ne seront (malheureusement) pas dépaysés non plus, et retrouveront les défauts inhérents au développeur.

Batman-Telltale-Catwoman

En effet, ce Batman : The Telltale Series affiche immédiatement un look singulier certes, mais aussi de franches carences techniques, avec notamment un aliasing assez tenace (test réalisé sur la version PS4), mais également un frame rate balbutiant, avec des phases parfaitement fluides par moments, et d’autres où le moteur semble littéralement grippé… Rien de trop alarmant bien sûr, mais ces défaillances techniques sauteront aux yeux des puristes dès les premières minutes de jeu.

Batman-Telltale

Des premières minutes joliment mises en scène d’ailleurs, avec un chevalier noir toujours aussi stylé, qui devra mettre fin à un cambriolage. Bien sûr, tout sera déterminé par la faculté du joueur à réaliser correctement, et rapidement, les manipulations affichées à l’écran, à base de déplacement de joystick, de Carré, de Rond ou de Croix. Il faudra parfois déplacer un curseur dans une cible avant de presser un bouton, parfois appuyer sur deux boutons simultanément, mais rien de révolutionnaire au niveau du gameplay. Les réussites/échecs influent bien sûr (plus ou moins) sur l’action, tout comme les décisions qu’il faudra prendre, en un temps très limité parfois.

En effet, Telltale oblige, ce Batman impose de nombreuses séquences de dialogue, plus ou moins intéressantes, et durant lesquelles il faudra choisir une réponse pour Bruce Wayne qui, là encore, influera de manière plus ou moins forte le reste de l’aventure. On pourra ainsi choisir d’incarner un Batman poli et plutôt discret, ou plutôt un milliardaire assez fanfaron et hautain. Sympa. On regrette toutefois un timing un peu trop serré, couplé à des voix en anglais (qui imposent donc la lecture des sous-titres, en français), ce qui ne laisse que très peu de temps pour choisir judicieusement sa réponse, si bien que l’on doit parfois opter à la va-vite pour telle ou telle réponse.

Batman-Telltale-Batcave

Point de vue scénario, on ne vous dévoilera évidemment pas l’intrigue principale de ce premier épisode, mais celui-ci permet d’incarner ce bon vieux Batou, et de rencontrer notamment Catwoman pour la première fois, mais aussi d’enfiler le costume de Bruce Wayne pour venir en aide à Harvey Dent, qui brigue la mairie de Gotham, et via lequel on va faire quelques rencontres plus ou moins agréables, avec là encore des choix qui détermineront l’attitude de la presse et des citoyens envers Bruce Wayne. Faut-il serrer la main de ce mafieux véreux face aux convives du manoir Wayne ? Faut-il menacer son ami d’enfance devenu un peu trop ambitieux ? Faut-il étaler sa vie privée dans la presse ? Autant de choix qui sont laissés au joueur.

Côté durée de vie, ce premier épisode nécessite environ deux heures de votre temps, et oscille entre phases d’action/dialogue très inspirées, et séquences un peu plus longuettes et pas forcément très punchy. De même, on regrette un peu le choix scénaristique (Harvey Dent), quand on connait un peu la suite des évènements… à moins que Telltale ne nous réserve une grosse surprise dans les prochains épisodes. Encore une fois, on regrette le manque d’optimisation technique ici, avec de nombreux rallentissements à l’écran, un aliasing assez tenace et même quelques petits bugs liés aux sous-titres. Toutefois, comme toujours avec ce type de jeux épisodique, une fois le chapitre bouclé, le joueur n’a qu’une seule hâte : découvrir le chapitre suivant et découvrir les conséquences de ses choix. On espère quand même que le prochain opus sera un chouia plus inspiré, d’un point de vue technique d’une part, mais aussi du côté de la narration et des QTE.

(Test réalisé à partir d’une version dématérialisée PS4)

Notre avis

7.0
Un début prometteur pour ce Batman : The Telltale Game Series, avec le plaisir pour le joueur d'incarner Bruce "Batman" Wayne bien sûr, mais également une légère frustration concernant la partie technique du jeu, et quelques éléments de gameplay très (trop ?) simplistes. On apprécie néanmoins cette possibilité assez unique de façonner un Batman à son image, même si on espère que les prochains épisodes seront un peu plus inspirés.
6 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.0

Les plus

Un jeu d'aventure "Batman" dont vous êtes le héros. Certains choix capitaux qui mettront votre conscience à rude épreuve. Doublage anglais impeccable. Style graphique comics réussi.

Les moins

Une technique faiblarde (ralentissements, aliasing, bugs...). Des phases de QTE parfois sans intérêt. Portions "recherche et énigme" simplifiés au maximum. Un scénario intéressant, mais à confirmer.