Accueil»Jeux vidéo»Test The Walking Dead Michonne : une mini-série à télécharger

Test The Walking Dead Michonne : une mini-série à télécharger

Michonne superstar !

Lancé il y a maintenant quelques semaines, The Walking Dead Michonne est un jeu épisodique signé Telltale Games, dont le troisième (et dernier) épisode est disponible depuis quelques jours. L’occasion pour THM Magazine de vous rendre enfin son verdict complet concernant ce nouvel opus de la saga, disponible uniquement en téléchargement, sur PlayStation 4 et Xbox One. mais aussi sur PS3, Xbox 360, Steam, iOS et Android.

Walking Dead Michonne

La saga The Walking Dead n’en est évidemment pas à ses début, et les fanas de la série TV et du comics peuvent déjà profiter (entre autres) de deux jeux complets signés Telltale Games, à savoir les Saison 1 et 2. Avec cet épisode estampillé Michonne, les développeurs ont voulu recentrer l’intrigue sur ce personnage très emblématique et pour le moins tourmenté, le tout avec une intrigue originale, davantage inspirée des comics que de la série TV d’ailleurs, tant visuellement que sur le côté très « adulte » de la chose.

Walking Dead Michonne

A ce sujet, chacun des trois épisodes disponible s’ouvre sur un générique absolument magnifique, qui plonge immédiatement le joueur dans l’ambiance. Côté gameplay, on retrouve ce système de jeu type « expérience interactive » si cher aux développeurs, étrenné dans les précédents opus, et dans de nombreuses déclinaisons (Game of Thrones, The Wolf Among Us…). Il s’agit donc ici de contrôler Michonne, dans un univers très proche du comics visuellement, avec de nombreux passages de narration pures, et quelques séquences davantage typées action, dans lesquelles le QTE est roi.

Walking Dead Michonne 3

Attention toutefois, les phases de narrations ne permettent en aucun cas de poser la manette sur le canapé, puisque le joueur se doit de prendre part aux conversations en choisissant la réponse et/ou l’action appropriée avec les quatre boutons principaux de la manette. Des choix à effectuer dans un temps plus ou moins limité, et qui auront (la plupart du temps) une incidence directe sur l’aventure, et parfois le sort de tel ou tel personnage. Libre au joueur donc de dissimuler la vérité pour s’approprier la confiance d’un personnage, quitte à le décevoir un peu plus tard dans l’aventure. Certains choix ont une incidence presque nulle, mais d’autres décisions pourront coûter la vie à certains de vos acolytes/ennemis.

Walking Dead Michonne

Côté épisodes, ce The Walking Dead Michonne est une « mini-série » et compte donc seulement trois chapitres, désormais tous disponibles. Chaque chapitre est découpé en 5/6 actes, et l’ensemble est toujours aussi bien ficelé. Notre version (PS4 dématérialisée via PlayStation Store) n’affiche que quelques saccades au début de certains chapitres (comme souvent chez Telltale Games), mais l’ensemble du jeu est bien sous-titré en français, pas de mauvaise surprise à ce niveau. Il faut compter environ 1h/1h30 pour voir le bout de chaque épisode, pour une durée de vie totale d’environ 5 heures. C’est léger certes, mais The Walking Dead Michonne est affiché à 14,99 euros seulement.

Enfin, en ce qui concerne la qualité globale du jeu, il y a fort à parier que les adeptes des opus précédents ne seront pas déçus, et même ravis d’en découvrir davantage sur une Michonne plus torturée et sanglante que jamais, toujours armée bien sûr de sa lame légendaire, à savoir une machette ici (et non un katana). Les trois épisodes sont relativement équivalents en terme de contenus et d’intérêt, chacun profitant de quelques scènes parfois spectaculaires, parfois poignantes, parfois les deux. Une très bonne manière de passer quelques heures de plus dans l’univers The Walking Dead, même si on attend impatiemment de pouvoir mettre la main sur la « vraie » saison 3, prévue pour cette année, sans compter le début de saison 7 en ce qui concerne la série TV, elle aussi prévue pour la fin d’année.

Notre avis

7.9
Un peu moins copieux qu'un vrai "The Walking Dead", cette déclinaison Michonne n'en reste pas moins très agréable à jouer, les développeurs ayant pris le soin de bien coller à l'univers du comics. Certes, l'ensemble se termine rapidement (5 heures), mais on profite de (presque) chaque instant de jeu, avec des décisions parfois très difficiles à prendre, et souvent lourdes de conséquences. Une excellente manière d'attendre la troisième saison côté jeu vidéo, et d'en apprendre un peu plus sur ce personnage plus qu'emblématique, même si certains pesteront encore et toujours face à un côté "film interactif".
7 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.9

Les plus

Fidèle au comics, sur le fond et la forme. Un savant mélange action/narration. Le générique au top. Des phases de jeu très réussies et des choix cruciaux et lourds de conséquences.

Les moins

Quelques saccades en sortie de chargement. Quelques passages un peu mous du genou. Le peu de liberté de mouvement laissé au joueur (mais c'est le style qui veut ça). Un poil court malgré tout.