Accueil»Autos»Jaguar relance la production de sa mythique Type-D

Jaguar relance la production de sa mythique Type-D

Jaguar va produire 25 exemplaires de la Type-D

Le groupe Jaguar vient de faire une annonce qui devrait faire le bonheur des tous les adorateurs des bolides d’antan, et notamment de la Type-D. En effet, Jaguar Classic relance la production de l’emblématique Type-D à Coventry, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956. La première Jaguar Type-D, prototype assemblé par Jaguar Classic, fera ses débuts au Salon Rétromobile de Paris qui se déroule du 7 au 11 février au Parc des Expositions, Porte de Versailles.

Jaguar Type D 2018

Au total, ce sont 25 nouveaux exemplaires de la Type-D qui seront produits à la main dans les ateliers Jaguar Land Rover Classic Works situés dans le Warwickshire. En 1955, Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D, mais seuls 75 exemplaires étaient sortis de chaîne. Pour le constructeur, il s’agit donc de boucler la boucle Type-D en 2018.

Jaguar Type D 2018

La Type-D, trois fois victorieuse aux 24 heures du Mans entre 1955 et 1957, était équipée du moteur XK à six cylindres. Chaque détail des Type-D assemblées pour les clients en 2018 sera authentique et aux spécifications d’origine. La Type-D devient ainsi le troisième véhicule ‘Continuation’ de Jaguar Classic après les six Type-E Lightweight assemblées en 2014-2015 et les neuf XKSS produites en 2017-2018.

Jaguar Type D 2018

Pour Tim Hanning, directeur de Jaguar Classic : « La Jaguar Type-D est l’une des voitures de compétition les plus emblématiques et les plus belles de tous les temps qui compte à son palmarès trois victoires consécutives dans la course la plus exigeante du monde. Cette occasion de perpétuer le succès de la Type-D en complétant, à Coventry, le volume de production initialement prévu constitue l’un de ces projets, qui se présentent si rarement, que nos experts en sont fiers. »

Jaguar Type D 2018