Accueil»Autos»Chez IKEA, vous pourrez bientôt acheter une voiture électrique… à monter vous-même !

Chez IKEA, vous pourrez bientôt acheter une voiture électrique… à monter vous-même !

On le sait, le futur est à la voiture électrique. Du moins, c’est comme cela que l’on imagine le futur de la mobilité chez la majorité des constructeurs, qui vont, pour la plupart, se focaliser sur du 100% électrique d’ici 2030, voire avant. Mais plutôt que de rouler en Renault, Peugeot, Citroën, BMW ou en Audi électrique, votre future voiture zéro émission sera peut-être badgée… IKEA !

Une voiture électrique IKEA… à monter soi-même !

En effet, la célèbre chaîne de magasins spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit, pourrait prochainement commercialiser une voiture électrique. Son nom : Höga. La conception de cette dernière a été confiée au designer Ryan Schlotthauer (un ancien de chez Cadillac notamment), en partenariat avec le constructeur automobile français Renault.

© Schlotthauer Design

Bon, on ne va pas se mentir, le rendu est on ne peut plus… curieux. En effet, la petite Höga se veut un véhicule très compact, mais néanmoins très spacieux… mais aussi très haut, avec une hauteur de 1,80m tout de même. Malgré tout, le concepteur promet qu’il sera possible de faire rentrer un vélo ou encore une chaise roulante à bord de cette petite voiture, sans gêner le conducteur.

Une voiture électrique « pas chère » chez IKEA

Toutefois, avant de pouvoir rouler fièrement à bord de votre IKEA Höga, il faudra avoir pris le temps au préalable… de fabriquer votre voiture. En effet, à l’instar des nombreux meubles vendus par le groupe IKEA, la petite voiture Höga sera vendue en kit, dans un (gros) carton contenant un total de 374 pièces à assembler.

© Schlotthauer Design

A l’heure actuelle, la voiture électrique Höga reste au simple stade de concept, puisque cette dernière doit encore passer par de nombreuses étapes de validation avant d’être commercialisée, peut-être, un jour. Difficile toutefois d’imaginer une voiture à monter soi-même qui puisse être « homologuée« , sans une quelconque vérification post-montage. Une voiture électrique made in IKEA à la fois écologique et pas chère, puisque la petite Höga pourrait être commercialisée à un peu plus de 5000€, soit plus de deux fois moins que la Dacia Spring.

A ce propos, vous le saviez vous que IKEA est en réalité l’acronyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd, soit le nom du fondateur (Ingvar Kamprad), la ferme familiale (Elmtaryd) et le nom du village natal (Agunnaryd) ? Non, alors voilà de quoi briller lors de votre prochain repas de famille.