Accueil»Autos»Guide pratique : Comment bien conduire sur la neige (et éviter les pièges de l’hiver)

Guide pratique : Comment bien conduire sur la neige (et éviter les pièges de l’hiver)

C’est l’hiver, il neige. Rien de plus classique finalement, mais après avoir déblayé votre voiture, il est grand temps de prendre la route. Et comme on ne conduit pas de la même manière sur route humide que sur route sèche, il est important d’adopter quelques bons gestes lorsque l’on conduit sur une route enneigée. Avant toute chose, il est essentiel de procéder à une vérification des pneumatiques.

Conduire sur la neige : les pneus, le premier réflexe sécurité !

En effet, même si les pneus hiver ou toutes saisons sont équipés sur le véhicule, les voyageurs doivent inspecter l’état de leurs pneus avant de se lancer sur la route. La profondeur de sculpture assurera une motricité optimale. Sur les pneus hiver, des témoins neige identifiables par un flocon sur les flancs indiquent la hauteur de la gomme. Atteindre ces témoins signifie qu’il reste 4 mm de gomme, signalant que le pneu n’est plus suffisamment performant en cas de neige. Prudence donc.

comment conduire sur neige
© Image générée par intelligence artificielle Dall-E / Microsoft

En complément, il est recommandé d’avoir un jeu de chaînes à neige pour les véhicules à deux roues motrices, surtout en cas de fortes chutes de neige sur la route d’accès à la station, encore plus si le chasse-neige n’est pas encore passé.

Adopter une conduite appropriée sur les routes enneigées

Premièrement, ajustez l’accélération et la vitesse. Il est essentiel d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques et routières pour anticiper efficacement sur la route. Les conducteurs doivent accélérer en douceur sans faire patiner les roues. Le freinage et le respect des distances sont également cruciaux, et il est recommandé d’avoir une conduite aussi douce que possible, en évitant les coups de volant trop secs.

route conduire neige
© João Pedro / Unsplash

Dans certaines conditions, il est plus judicieux de lâcher l’accélérateur et de laisser le véhicule ralentir de lui-même plutôt que d’appuyer sur la pédale des freins. Freiner en ligne droite avant un virage est recommandé, et le freinage doit être progressif. Maintenir une distance de sécurité adéquate avec le véhicule qui précède est particulièrement important, notamment en descente.

Rappelons qu’en hiver, la visibilité est réduite, et les conducteurs doivent donc veiller à la propreté des vitres de leur véhicule, disposer d’une quantité suffisante de liquide lave-glace pour contrer le sel déposé sur les routes, et allumer les phares pour signaler leur présence aux autres usagers.

Audi etron neige
© Audi

En cas de fortes chutes de neige et de route bloquée, il est essentiel de se garer sur le côté avec les feux de détresse activés pour permettre l’intervention des véhicules de déneigement. Enfin, rappelons qu’il est strictement interdit de doubler un chasse-neige.