Accueil»Autos»Goodyear Eagle-360 : le pneu du futur sera… une boule !

Goodyear Eagle-360 : le pneu du futur sera… une boule !

Le pneu du futur par Goodyear

Fort de 117 années d’expérience dans le monde du pneumatique, Goodyear dévoile aujourd’hui Eagle-360, une vision de ce qui pourrait être le pneu du futur. Une gomme très éloignée de ce que nous connaissons actuellement puisque le pneu Eagle-360 prend l’apparence d’une sphère. Une boule-pneu qui offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, à commencer par une nouvelle manoeuvrabilité.

Goodyear Eagle 360

En effet, de par sa forme sphérique, le pneu Goodyear Eagle-360 permet au véhicule de braquer à 360° des quatre roues. De cette manière, la voiture peut évidemment se déplacer vers l’avant et vers l’arrière, mais aussi sur les côtés ou en diagonale sans la moindre difficulté. Exit les créneaux donc, il suffira de se placer à côté de la place de stationnement, et de braquer les quatre roues à droite pour venir caler sa voiture dans la place. Pratique. Selon Goodyear : « le pneu sphérique Eagle-360 permettra aux parkings publics d’augmenter leur capacité d’accueil à superficie constante. »

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le pneu Eagle-360 signé Goodyear n’est pas destiné à être accroché à la voiture comme c’est le cas actuellement, mais il sera connecté via un système de lévitation magnétique. Des roues qui bénéficient de moteurs électriques, alimentés sans le moindre câble, grâce à l’induction. Des capteurs intégrés permettront de scanner les conditions (météo, qualité de la route…) pour les communiquer directement au véhicule.

Selon Goodyear, le pneu Eagle-360 disposera également d’un capteur de pression et son système d’impression 3D permettra de le rendre efficace dans toutes les régions du globe.