G Cloud : la console de jeux vidéo portable signée Logitech

Elle faisait l’objet de rumeurs ces dernières semaines, la console de jeux vidéo portable G Cloud de Logitech existe réellement. La société vient en effet d’officialiser cette nouvelle machine, conçue spécifiquement pour les applications de cloud gaming, en partenariat avec le géant chinois Tencent. Evidemment, il s’agit d’une machine sous Android, dont le prix et les spécificités techniques devraient faire de l’œil à plus d’un joueur.

Logitech s’attaque à la Nintendo Switch et au Steam Deck !

La Logitech G Cloud est une console portable sous Android, animée par un processeur Snapdragon 720G. Un processeur aux performances modestes, mais qui ne servira pas à faire tourner le moindre jeu, plutôt à assurer un décodage vidéo pour le jeu en streaming. En effet, la G Cloud est proposée en version WiFi (pas de réseau 4G ou 5G donc), et limite son usage en mode domestique et à des jeux en streaming donc. Bonne nouvelle côté Bluetooth, avec la compatibilité aptX Adaptiv, pour pouvoir jouer au casque sans latence (ou presque).

© Logitech

Côté look, on retrouve forcément des similitudes avec les Nintendo Switch et autres Steam Deck, avec ici un écran tactile LCD de 7″ de diagonale, qui affiche une image en 1080p/60 Hz. Dommage de ne pas avoir fait le choix de l’OLED, mais cela s’explique par une volonté de maintenir la machine à un tarif abordable d’une part, et Logitech indique que cela permet également un poids réduit et des performances optimales pour le jeu en streaming.

© Logitech

Un lancement en Amérique seulement (pour le moment)

Basée sous Android, la console Logitech G Cloud dispose d’une surcouche logicielle maison, et sera livrée avec les applications Steam Link, Nvidia GeForce Now, Xbox Console Streaming et Xbox Game Pass. Le constructeur explique avoir collaboré avec les éditeurs pour assurer une intégration parfaite avec les commandes de la console.

© Logitech

A noter que cette console portable signée Logitech sera lancée à partir du mois d’octobre uniquement aux États-Unis et au Canada. Logitech annonce un lancement en quantités limitées dans un premier temps, avec un prix fixé à 299 dollars en cas de précommande, et 349 dollars par la suite. C’est en 2023 que Logitech décidera de lancer, ou non, cette étonnante G Cloud dans le reste du monde.