Accueil»Jeux vidéo»En fermant les serveurs, Ubisoft a tué le jeu The Crew (en numérique comme en physique)

En fermant les serveurs, Ubisoft a tué le jeu The Crew (en numérique comme en physique)

C’était en 2014, le français Ubisoft dégainait une toute nouvelle licence automobile : The Crew. Lancé en toute fin d’année, le jeu se déroule dans un monde vaste où le joueur peut parcourir l’ensemble des États-Unis. Le développement de The Crew avait démarré après la sortie d’un autre jeu à quatre roues estampillé Ubisoft : Test Drive Unlimited.

Ubisoft coupe les serveurs du jeu The Crew
© Ubisoft

Game over pour le jeu vidéo The Crew d’Ubisoft

The Crew était alors basé sur un système de levelling à la façon des RPG. Ce système de niveau permettait au joueur de gagner de l’expérience, qui lui permettait d’obtenir de nouvelles pièces et équipements pour ses voitures, ces dernières étant entièrement modifiables. Le jeu, que ce soit en hors-ligne ou en ligne, était composé d’une seule et même carte (échelle environ 1/40 des États-Unis). Celle-ci est une représentation des États-Unis avec pas moins de 5 000 km de route.

Toutefois, la mauvaise nouvelle du jour, c’est que The Crew est mort. En effet, Ubisoft l’avait déjà annoncé en fin d’année dernière, la fermeture des serveurs du jeu The Crew était programmée pour cette fin mars 2024. Le géant français a tenu parole, et vient de couper l’accès aux serveurs du jeu lancé en décembre 2014.

Des limitations à venir côté infrastructures et licences

« Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les personnes qui y jouent encore, mais cette décision est devenue une nécessité en raison de limitations à venir dans l’infrastructure réseau et dans les licences du jeu » indique Ubisoft. Dans les fats, cela signifie que The Crew est aujourd’hui injouable, peu importe que vous disposiez d’une version numérique ou physique du jeu.

Le jeu a évidemment été retiré des boutiques en ligne, et Ubisoft promet de nous continuer d’offrir du nouveau contenu et d’améliorer The Crew 2 et The Crew Motorfest, récemment sorti. Bien sûr, si vous croisez la route d’un The Crew en boutiques, inutile de vous déconseiller son achat, puisque le jeu sera purement et simplement inutilisable.

the crew motorfest
© Ubisoft

Le développement de The Crew a commencé en 2007 et l’équipe comportait seulement 30 personnes. Après 7 ans de développement, en 2014, le premier volet de la franchise a enfin vu le jour pour tous les joueurs grâce au lancement de The Crew. Ce dernier a également été le premier test de service en ligne pour Ubisoft, qui a continuellement évolué, permettant notamment à The Crew 2 de bénéficier de contenu pendant plus de cinq ans, pour plus de 2 millions de joueurs actifs par mois.

« Grâce à l’expérience acquise en s’appuyant sur ces piliers, nous avons atteint plus de 40 millions de joueurs sur la franchise l’année dernière, un haut fait dont nous sommes extrêmement fiers » conclut Ubisoft. Pour la peine, on va se relancer un petit OutRun SEGA Mega Drive sur une bonne vieille TV CRT tiens, ça a plus de 30 ans, mais ça marche toujours ça au moins…