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Face au coronavirus, PayPal lance le paiement… par QR Code !

Du QR Code aussi chez PayPal

Face à la crise sanitaire inédite que nous traversons, la distanciation sociale est devenue la norme et le moment de payer dans un magasin, que ce soit en espèces ou par carte, ne fait pas exception. A l’écoute des besoins des marchands et de ses clients, PayPal lance les paiements par QR Code pour leur permettre de poursuivre leurs activités et leurs achats en toute sécurité. Le QR Code PayPal est un nouveau moyen de recevoir et d’accepter des paiements sans contact qui limite les interactions physiques, qui peut aider à maintenir une distance de 1,5 mètre entre le vendeur et l’acheteur.

PayPal QR Code

Les QR codes réapparaissent avec une nouvelle proposition car des petites entreprises, en passant par les restaurants jusqu’aux entreprises de services, toutes cherchent un moyen d’accepter les paiements tout en gardant une distance de sécurité avec leurs clients. A ce sujet, rappelons que vous pouvez aussi créer un QR Code en toute simplicité, via Google Chrome.

Un seul et même QR Code PayPal pour chaque entreprise/vendeur

Les paiements par QR Code permettent de limiter les contacts physiques entre le vendeur du magasin et l’acheteur, en évitant l’argent liquide, la signature de reçus et les interactions en face à face. Les paiements par QR code PayPal permettent aux petites entreprises et aux vendeurs occasionnels de recevoir des paiements en magasin ou en personne avec PayPal en montrant simplement leur code QR à leurs clients, afin qu’ils puissent le scanner et effectuer le paiement sur place.

PayPal QR Code

Désormais disponible pour être utilisé aussi bien dans les magasins physiques que pour les livraisons à domicile et par les vendeurs occasionnels, le paiement par QR Code est adaptable à tous les types et situations d’achat. L’utilisation d’un QR code pour accepter les paiements est une bonne solution pour presque toutes les petites et moyennes entreprises qui acceptent physiquement les paiements de leurs clients et dotées d’une vitrine physique, comme les épiceries, les pharmacies et les magasins de proximité.

C’est également pratique pour les entreprises qui proposent des livraisons ou des enlèvements, comme les restaurants et les bars, et les entreprises de services comme les jardiniers, les bricoleurs et les baby-sitters. En effet, quiconque dispose d’un compte PayPal peut dès à présent créer son QR Code personnel.

Un QR Code pratique et sécurisé (selon PayPal)

En plus de garantir la sécurité physique de chacun, les QR Codes garantissent la sécurité des paiements, puisque les utilisateurs ne partagent pas leurs informations bancaires. Ni pour leurs achats en ligne ni pour leurs achats en magasin, le propriétaire du magasin ne verra aucune carte ou information bancaire.

PayPal QR Code

Qu’ils soient affichés en vitrine ou en caisse, joints aux colis lors des livraisons, les QR codes permettront de limiter les interactions physiques et de garantir la sécurité de chacun, jusqu’à maintenir 1,5 mètre de distance. Tout ce dont les acheteurs ont besoin pour effectuer un paiement est un smartphone et l’application PayPal. Ainsi, il suffira aux clients de pointer l’appareil photo de leur smartphone pour scanner le QR code pour être redirigés vers une page web où ils n’auront plus qu’à entrer le montant de leur achat pour finaliser le paiement.

Le QR Code de PayPal, comment ça marche ?

Les commerçants pourront désormais créer, imprimer et partager un code QR unique à leur entreprise. Le même code QR peut être utilisé pour tous les achats des clients, car il n’est pas nécessaire de créer un code distinct pour chaque transaction. De son côté, le client ouvre son application PayPal, sélectionne Plus, puis Scanner pour payer et alignera le code QR dans le cadre de l’appareil photo. Dès lors, ce dernier n’aura plus qu’à entrer le montant à payer, sélectionner la source de financement – comme un compte bancaire, une carte de crédit ou de débit – et effectuer le paiement.

QR Code smartphone
Image par mohamed Hassan de Pixabay

« Dans le but de maintenir notre engagement à aider les petites entreprises pendant la pandémie, il n’y aura pas de frais de transaction pour les paiements par QR code avant le 13 septembre 2020. Après cette date, la création et le partage de votre QR code sont gratuits et les frais seront réduits de 0,60 % + 0,10 € par transaction » explique le groupe. Soulignons que le plafond journalier des paiements NFC va bientôt être augmenté en France, en passant de 30€ à 50€.