Accueil»High-Tech»Connect Home over IP : le projet de domotique d’Apple, Amazon, Google et Zigbee Alliance

Connect Home over IP : le projet de domotique d’Apple, Amazon, Google et Zigbee Alliance

Une norme ouverte pour les appareils domotiques

Amazon, Apple, Google et Zigbee Alliance ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau groupe de travail pour élaborer et promouvoir l’adoption d’une nouvelle norme de connectivité libre de droits pour augmenter la compatibilité entre les appareils domotiques.

Logo Amazon

Selon les créateurs de ce nouveau groupe, la sécurité est au centre de la conception de cette norme. D’autres membres du conseil d’administration de Zigbee Alliance, notamment IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian ont également l’intention de rejoindre le groupe de travail et contribuer au projet.

Pour des appareils sûrs, fiables et simples d’utilisation

Le but du projet Connected Home over IP est de simplifier le processus d’élaboration pour les fabricants et de proposer plus de compatibilité aux consommateurs. Le projet repose sur la conviction partagée que les appareils domotiques doivent être sûrs, fiables et simples d’utilisation. Développé à partir du protocole internet (abrégé en IP en anglais), le projet entend à la fois faciliter la communication entre les appareils domestiques connectés, les applications mobiles et les services basés sur le Cloud, et définir un ensemble précis de technologies des réseaux IP pour certifier les appareils.

Apple-Entrepreneur-Camp

Le groupe de travail adoptera une méthodologie en open source pour le développement et la mise en œuvre d’un nouveau protocole de connectivité unifié. Le projet prévoit de réunir les contributions des technologies domotiques éprouvées proposées par Amazon, Apple, Google, et Zigbee Alliance, entre autres. Cette décision devrait permettre d’accélérer le processus d’élaboration du protocole pour en offrir les bienfaits le plus rapidement possible aux fabricants et aux consommateurs.

LG soundbar Meridian Google Assistant

Une collaboration commune entre Alexa, Siri, Google Assistant…

Le projet vise à aider les fabricants à produire des appareils compatibles avec des services vocaux et de domotique tels qu’Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, l’Assistant Google, et plus encore. Le protocole prévu viendra appuyer les technologies existantes ; les membres du groupe de travail encouragent les fabricants à continuer d’innover en utilisant les technologies disponibles à l’heure actuelle.

Le projet Connected Home over IP invite les fabricants d’appareils, les fournisseurs de technologie ainsi que d’autres développeurs dans l’industrie de la domotique au sens large à participer et à contribuer à la norme.