Accueil»Lifestyle»Comment protéger votre maison de vacances ?

Comment protéger votre maison de vacances ?

La maison de vacances est une résidence secondaire utilisée ponctuellement durant l’année. Elle sert généralement les week-ends ou pendant les vacances pour quelques jours. Le reste de l’année, elle reste fermée, ce qui l’expose à de nombreux risques, principalement les cambriolages. Il convient d’y remédier en prenant des mesures visant à préserver la maison de toute intrusion. Pour cela, plusieurs dispositifs s’offrent à vous pour vous permettre de sécuriser votre maison de vacances en votre absence.

Un comparateur en ligne pour choisir l’assurance habitation

La première mesure à prendre est de souscrire une assurance pour protéger votre résidence secondaire des vols et cambriolages. Cette garantie n’est pas obligatoire et n’est donc pas incluse dans le contrat principal. Toutefois, nous vous recommandons de souscrire une garantie spécifique contre ce risque.

La garantie couvre généralement plusieurs types de vols tels que :

  • vols avec violences ou menaces,
  • vols par effraction,
  • vols en utilisant de fausses clés : ce qui sous-entend que vos clés ont été volées ou alors le cambrioleur s’est servi d’outil spécial pour forcer votre porte,
  • vols en entrant clandestinement dans la maison,
  • vols par les employés de maison.

Ce contrat peut également couvrir les actes de vandalisme à condition que les malfrats se soient introduits dans votre maison dans des circonstances prévues. Toutefois, la garantie couvre tous les biens se trouvant à l’intérieur de l’habitation et appartenant aux propriétaires ou aux occupants. Certaines garanties prennent également en compte des objets loués ou confiés. Il s’agit principalement du mobilier courant, des objets de valeur et des objets fragiles comme la télévision, l’ordinateur, etc.

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour connaître rapidement les différentes options qui s’offrent à vous. Il vous suffit d’indiquer le type de bien que vous souhaitez assurer et en seulement quelques clics, vous obtenez des informations relatives aux divers contrats d’assurance habitation.

Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui offrent des produits intéressants. Pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins, vous devez prospecter le marché et rassembler le maximum d’offres possible. Vous ferez ensuite une comparaison afin de trouver celle qui convient mieux à votre situation. Cette démarche peut être fastidieuse et pour vous aider, vous pouvez recourir à un outil en ligne qui vous offrira un gain de temps précieux.

Le comparateur est un outil performant qui vous aide à trouver différentes offres de produits d’assurances disponibles. Vous pouvez obtenir une dizaine d’offres. Il vous suffit ensuite de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également gagner du temps en affinant votre recherche. Le comparatif vous permet aussi de personnaliser l’offre à vos besoins.

sécurité maison secondaire

Sécurisez votre maison

Le but de l’assurance est de vous dédommager en cas de vol ou de cambriolage dans les conditions prévues par le contrat. Malgré le contrat d’assurance, vous devez prendre des mesures visant à sécuriser votre habitation et à décourager les visiteurs indésirables. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour renforcer votre dispositif de sécurité. Nous vous conseillons de ne pas les négliger.

La porte d’entrée

Selon certaines études, 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Celle-ci mérite donc une attention particulière. À la fin de votre séjour, verrouillez bien votre porte. De préférence, optez pour une porte blindée qui résistera mieux aux chocs et aux impacts. Dotée de plusieurs dispositifs de verrouillage et des serrures ultra sophistiquée, ce dispositif découragera les visiteurs. Vous trouverez sur le marché, plusieurs variantes de ces portes.

À défaut d’une porte blindée, vous pouvez renforcer la porte avec des paumelles ou équiper cette dernière avec des charnières anti-effractions. Avant de partir, assurez-vous d’avoir fermé toutes les portes à clé. Votre assureur peut évoquer l’absence d’effraction pour ne pas vous dédommager.

Rendez toutes entrées inaccessibles

Vous ne devez laisser aucune possibilité d’entrée aux voleurs. Que ce soit dans les pièces principales, dans les sanitaires ou aux fenêtres secondaires, vous devez vous assurer que la fermeture des volets est très efficace. Posez des barreaux devant chaque ouverture en les rendant invisibles depuis l’extérieur. Toutes les surfaces vitrées doivent également être protégées. À l’aide d’un cadenas solide, protégez aussi votre abri de jardin, car ce dernier renferme souvent du matériel coûteux qui n’est pas couvert par l’assurance.

Les cambrioleurs ont pour habitude de faire un repérage des lieux quelques jours avant d’opérer. Le but est de s’assurer que la maison est vide afin de se préparer en conséquence. Vous pouvez déjouer leur plan en brouillant les pistes. Demandez à un voisin de visiter souvent la maison. Celui-ci doit varier les horaires pour que le plan soit efficace.