Accueil»Autos»Citroën Berlingo : concentré de style

Citroën Berlingo : concentré de style

Un concentré de Citroën

Précurseur en 1996, le Citroën Berlingo est devenu un modèle iconique avec plus de 1,7 million d’exemplaires vendus à ce jour. Bien que concurrencé par le segment des SUV, celui des « ludospace » n’a pas dit son dernier mot. Présenté lors du prochain salon de Genève, Citroën dévoile enfin la troisième génération de son Berlingo, un véritable concentré du constructeur aux chevrons.

Citroën Berlingo : un caractère affirmé et assumé

Sans révolutionner sa silhouette, le nouveau Citroën Berlingo devient plus moderne et affiche un style plus robuste, plus baroudeur pour coller le plus possible au SUV, segment à la mode. Entièrement nouveau, le nouveau Citroën Berlingo repose sur la plateforme EMP2 qui lui autorise une morphologie différente avec un pare-brise avancé et des portes à faux réduits. Du coup sur la face avant, l’identité maison est bien présente avec la signature lumineuse à double étage.

On retrouve sur les flancs très travaillés et une ceinture de caisse plus haute pour renforcer la robustesse du nouveau Citroën Berlingo. Sensation accentuée par l’intégration des Airbump sur les bas de portes. Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque ces derniers n’ont pas été retenu sur le C3 AirCross et largement minimisés sur la berline C4 Cactus. A l’arrière, les habitués du Berlingo ne seront pas dépaysés avec un style très proche de l’ancienne génération avec des feux verticaux.

Moderne, frais et jeune, le nouveau Citroën joue également la carte de la personnalisation avec la possibilité de varier les couleurs sur les inserts des Airbump et des projecteurs antibrouillards. Pour les teintes extérieures, vous aurez à votre disposition une large palette de 8 teintes : Sable, Aqua Green, Gris Acier, Gris Platinium, Noir Onyx, Deep Blue, Rouge Ardent, Blanc Banquise.

Pour la première fois, le nouveau Citroën Berlingo sera disponible en deux tailles : M (4,40 m) et XL (4,75). Il pourra respectivement accueillir 5 et 7 personnes à bord.

Citroën Berlingo : le bien-être à bord 

Entièrement repensé, l’habitacle du nouveau Citroën Berlingo est fidèle à l’esprit de la marque. Invitation au voyage et la sérénité, la planche de bord, aérienne et épurée, gagne en ergonomie avec un accès direct aux commandes et à l’écran tactile de 8’’ capacitif pour une fluidité dans la navigation. Le nouveau Citroën Berlingo propose d’ailleurs différentes ambiances à bord selon les attentes de chacun.

Le nouveau Citroën Berlingo profite également du programme Citroën Advanced Comfort. Confortable grâce des sièges au maintien souple mais aussi par une qualité de suspension travaillée pour filtrer les irrégularités de la route.

Astucieux, le nouveau Citroën Berlingo profite d’une belle modularité avec 3 sièges arrière individuels escamotables et extractibles. Le siège passager avant est lui permettant d’offrir un plancher plat et une longueur maximale de chargement de 2,70m pour la taille M et même 3,05m en taille XL. Le volume du coffre gagne 100 litres par rapport à la génération précédente pour atteindre maintenant 775 litres sur la version M et 1050 litres sur la version XL. Enfin le nouveau Citroën Berlingo propose pas moins de 28 rangements pour une contenance totale de 186 litres.

 Citroën Berlingo : modernité et technologie de mise

Cette troisième génération profite de faire le plein d’équipements technologiques avec 19 aides à la conduite. Le nouveau Citroën Berlingo peut donc notamment compter sur l’affichage tête haute couleur, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts. Et parmi les aides inédites, l’aide au stationnement latéral permet d’indiquer la présence d’obstacle au niveau des flancs lors des manœuvres. La caméra de recul Top Rear Vision avec une vision panoramique de 180° offrant différentes vues et possibilité de zoom.

Au niveau de la connectivité, le nouveau Citroën Berlingo embarque la fonction Mirror Screen compatible Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink. Le Citroën Connect Nav propose un système de navigation connectée 3D, une reconnaissance vocale, les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Enfin, la recharge sans fil pour smartphone, est possible avec une zone dédiée sur la console centrale.

Du côté des motorisations, le nouveau Citroën Berlingo opte des blocs essence et diesel connus dans le groupe et s’offre même le luxe d’avoir la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8

  • En essence : 1.2 PureTech 110 ch BVM6 et 130 ch EAT8
  • En diesel : 1.5 BlueHDi  75 ch BVM, 100 ch BVM, 130 ch BVM6 ou EAT8