Accueil»Autos»Carte grise en ligne : quelle est la procédure ?

Carte grise en ligne : quelle est la procédure ?

Grâce aux progrès technologiques, presque toutes les démarchent peuvent se faire en ligne. Depuis le confort de votre maison avec votre ordinateur ou votre téléphone. Pour faire une demande de carte grise, vous pouvez à présent éviter les files d’attente et remplir directement un formulaire en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez votre nouveau certificat d’immatriculation.

Giulietta Liqui Moly
© THM Magazine

Qu’est-ce que l’immatriculation en ligne ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, la carte grise doit être modifiée. Même chose lorsque vous perdez votre carte grise ou que souhaitez léguer votre voiture : les informations doivent être mises à jour.

Obligatoire pour rouler en toute légalité dans toute la France, la carte grise ou certificat d’immatriculation est « la carte d’identité du véhicule ». Elle contient toutes les informations de base sur le véhicule ainsi que sur son ou ses copropriétaires. Une carte grise française est valable à vie. Autrement dit, elle est valide n’importe où en France une fois la carte grise bien à jour avec toutes les informations correctes.

Comment effectuer votre demande de carte grise en ligne ?

Pour faire votre carte grise en ligne, il faut tout d’abord vous rendre sur des sites spécialisés en démarches de carte grise en ligne. En plus de réaliser les démarches chez vous, vous avez aussi l’avantage de régler votre carte grise en plusieurs fois grâce à ces sites de carte grise en ligne. Selon vos besoins (mutation ou perte), vous serez redirigé sur des pages qui vous accompagneront dans les démarches à faire.

Dans tous les cas cependant, il faudra remplir des informations de base obligatoires. Votre civilité devra être renseignée ainsi que vous noms et prénoms. Ils doivent absolument être les mêmes que ceux de vos autres documents officiels (permis de conduire, CIN, etc.). Votre numéro de téléphone et adresse e-mail vous seront demandés. Ils peuvent ne pas être au propriétaire de la carte grise, mais juste accessible pour faciliter les correspondances.

Il faudra préciser les cotitulaires de la carte grise s’il y en a. Là aussi, les informations doivent être les mêmes que pour d’autres documents officiels. Enfin, il faudra renseigner votre adresse postale.

© Benjamin Dada / Unsplash

Quels sont les documents requis pour demander une carte grise en ligne ?

La liste des documents à fournir varie selon les cas. En général, vous aurez besoin de :

  • une photocopie recto/verso de la carte grise qui doit être conservée par l’acheteur durant 5 ans,
  • un mandat d’immatriculation attestant votre demande auprès d’un site spécialisé,
  • un certificat de cession original ou pour une facture d’achat pour un véhicule neuf,
  • une photocopie du contrôle technique du véhicule,
  • un certificat de non-gage,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ou une facture d’eau, de gaz ou d’électricité,
  • une demande d’immatriculation,
  • une attestation d’assurance en cours de validité justifiant que le véhicule est bien assuré à la date de la demande,
  • une photocopie du permis de conduire du titulaire (permis français ou étranger).

Il vous faudra aussi fournir une déclaration d’achat du véhicule (uniquement si l’achat a été effectué chez un professionnel de l’automobile).

Combien coûte une carte grise en ligne ?

Le tarif moyen pour réaliser une carte grise en ligne est d’une trentaine d’euros environ. Certains démarcheurs en ligne peuvent vous proposer des rabais ou des offres spéciales grâce à des codes promo. La livraison de la carte grise n’est cependant pas comprise dans ce tarif. Comptez alors quelques euros de plus pour la livraison.