Accueil»Lifestyle»Billard, jeux de fléchettes… retour sur ces loisirs également sports de compétition

Billard, jeux de fléchettes… retour sur ces loisirs également sports de compétition

Et la fléchette est devenue un dart

On ne le sait pas forcément, les activités telles que le billard ou encore les jeux de fléchettes, que l’on pratique en général dans certains bars et pubs britanniques, constituent un véritable sport. Que l’on soit pro, amateur, adulte, enfant… on a tous forcément un jour ou l’autre joué pour le pur plaisir, ou participé à des parties de type 501 ou encore 301 double out, en ce qui concerne le jeu de fléchettes. Le jeu de fléchette peut donc être pris comme un simple divertissement, mais aussi comme un vrai sport, au même titre que la pratique du jeu vidéo.

En France, la pratique des jeux de fléchettes est régie par la Fédération française de darts et dans le monde, par la World Darts Federation. Il existe évidemment divers types de fléchettes, et même la cible (traditionnelle ou électronique), fait l’objet d’une homologation par la fédération dans le cadre d’une compétition. A la maison, il est bien sûr plus prudent d’opter pour une cible électronique, mais rien ne vous empêche de choisir une cible tout à fait officielle.

A noter que les plus pointilleux peuvent s’ils le souhaitent, choisir individuellement chaque élément de leur fléchette. On peut ainsi définir le type d’ailettes, pour la stabilisation, mais aussi la tige (en aluminium, en nylon…), sans oublier la pointe, en acier ou en nylon. Rappelons qu’en France, il y a quelques siècles maintenant, le jeu était pratiqué à même le sol, et qu’il constituait une variété de croquet avec des arceaux.

Et le billard dans tout ça ?

De son côté, le billard est un loisir on ne peut plus populaire, un jeu d’adresse universel que beaucoup d’entre nous apprécions pratiquer dans des salles dédiées, dans notre salon ou celui d’un ami. Un loisir qui impose toutefois un support de jeu assez imposant (si on souhaite un matériel de qualité), même s’il est aujourd’hui possible d’acquérir une table de billard sans y consacrer une pièce spécifique, avec notamment des tables de billard dites « convertibles« , transformables en tables de salle à manger.

Transformer sa table à manger en une table de billard de qualité, c’est possible !

A titre d’exemple, la gamme « Billard de France » offre la possibilité d’acquérir un billard pool ou américain facilement transformable en table de salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

Au même titre que le jeu de fléchettes, outre la table de billard, la queue est également un élément essentiel à la pratique de la discipline. Là encore, tout dépendra du style de jeu de chacun, que l’on soit adepte du 8 pool, du snooker ou du billard français. Les queues anglaises sont souvent à base de bois de rose, de frêne ou d’ébène, tandis que les queues françaises sont généralement en érable, voire en padouk.

Certaines boutiques spécialisées permettent notamment de confectionner une queue de billard parfaitement calibrée au style de jeu, ou encore aux plus fervents compétiteurs, en passant par le « sur-mesure« . Un joueur expérimenté saura vite ressentir la qualité de la flèche, sa flexibilité et sa précision. Idem pour le fût, dont il ne faut pas confondre la robustesse avec la lourdeur des queues bon marché…