Accueil»Lifestyle»Auchan : bientôt le « phygital », des magasins sans caisses ni employés

Auchan : bientôt le « phygital », des magasins sans caisses ni employés

Auchan va tester le « phygital » en France

Cela fait quelques mois déjà que le géant Amazon prépare aux Etats-Unis des petites boutiques dénuées de caisses. Les espaces Amazon Go sont en effet de petites supérettes, dans lesquelles le client choisit ses articles, le tout étant supervisé par un important système de surveillance, de manière à ce que le client puisse choisir ses articles, et sortir de la boutique. Evidemment, les différents articles ont été scannés, et le client est débité automatiquement du montant total.

Du côté chez Auchan, on va tester un magasin de ce type, dès 2019, en France. Le test se déroulera du côté de Villeneuve d’Ascq (dans le fief du group), et dans un premier temps, seuls les employés d’Auchan auront accès à cette boutique d’un genre nouveau, histoire d’éviter (autant que possible) les soucis. A noter qu’en Chine, Auchan propose déjà des boutiques similaires, baptisées Auchan Minute.

Le principe est simple, la boutique est dénuée de toute forme de caisse ou d’employé. Pour l’utilisateur, il suffit de s’identifier via une application mobile en entrant dans la boutique, de choisir ses articles, et de ressortir comme si de rien n’était. Evidemment, chaque article est enregistré dans un panier virtuel, et le client est débité du montant total à sa sortie de l’espace Auchan. Un employé se charge de surveiller le tout à distance.

Auchan Logo Minute

Pour le groupe, il s’agit d’un nouveau concept baptisé « phygital« . Certes, cela permet d’éviter les embouteillages à la caisse, mais cela réduit de plus en plus les contacts humains, puisqu’il sera alors possible de faire ses courses sans avoir à croiser le regard de quiconque, ni même d’échanger un simple « bonjour » avec un employé ou même de s’embrouiller un peu pour une place de parking. A voir maintenant si le concept convaincra Auchan de déployer ce type de boutiques dans toute la France dans les prochains mois.