Accueil»High-Tech»Apple iOS : fermer les applications de son iPhone… ne sert à rien !

Apple iOS : fermer les applications de son iPhone… ne sert à rien !

La manipulation iOS qui ne sert à rien ?

Coup dur pour tous les possesseurs d’iPhone qui, plusieurs fois par jour pour certains, prennent un malin plaisir à fermer manuellement toutes les applications qui tournent en arrière-plan, dans l’optique de faire le ménage dans son smartphone, et glaner quelques précieux pourcentages de batterie à la fin de la journée. En effet, selon les dires de la maison mère Apple, cette manipulation ne servirait strictement à rien.

Iphone-iOS9

Rappelons en effet que pour accéder au multitâche sur iOS, il suffit de double-cliquer sur le bouton principal de l’iPhone (ou de l’iPad) puis de faire glisser une à une (ou deux par deux pour les plus foufous) les applications vers le haut, de manière à les fermer définitivement. Une manipulation limite maladive chez certains, si bien qu’un utilisateur a décidé de poser la question par mail à Tim Cook. A défaut de Tim Cook, c’est Craig Federighi qui a pris la peine de répondre. A la question : « Est-ce que vous fermez régulièrement vos applications, et cela est-il nécessaire pour prolonger la durée de la batterie ? », la réponse fut sans appel : « Non, et non ».

Apple rappelle que le système iOS est un système « intelligent », et qu’il se charge de gérer de manière autonomie les applications qui tournent en arrière-plan. Ainsi, iOS ne nécessite en aucun cas la moindre intervention de la part de l’utilisateur, et le système se charge de suspendre l’activité de l’application en arrière-plan, pour éviter une surconsommation d’énergie, et donc de batterie. Bien sûr, certaines applications, comme Google Maps, Deezer ou d’autres programmes utilisant le GPS, le micro ou le haut-parleur continuent parfois d’être exécutées en arrière-plan et il est conseillé de fermer ces dernières.

iphone actualisation arriere plan

Il n’existe donc pas vraiment de remède miracle pour prolonger la durée de vie de votre iPhone (ou de n’importe quel smartphone) si ce n’est jouer sur la luminosité, mais aussi sur les connectivités, en basculant les modes Bluetooth et WiFi sur Off lorsque c’est possible, sans oublier décocher l’option Actualisation en arrière-plan. Enfin, le mieux reste encore d’éviter de tripatouiller son smartphone tout au long de la journée.