En quoi l’apparence de votre site est-elle primordiale ?

La majorité des entreprises physiques sont désormais présentes en ligne, grâce à internet. Dans le but de se faire particulièrement remarquer par les moteurs de recherche, le référencement naturel s’est avéré être une obligation. Cependant, très peu savent encore à ce jour l’importance d’optimiser l’apparence de leur site web. Si vous êtes dans ce cas là, vous faites bien de lire cet article, car il vous donnera de nombreuses informations intéressantes.

Web Design
© Domenico Loia / Unsplash

Comprendre le web design

Le web design consiste en la réalisation de l’interface de votre site web ou encore de son apparence. Pour vous assurer une bonne réalisation de votre web design, il faut absolument le confier à un professionnel en la matière. Il est communément connu sous le nom de web designer.

Ce professionnel prend en compte non seulement la personnalisation de votre thème de site web, sa conception graphique, mais également son ergonomie, son accessibilité et sa facilité d’utilisation. Ceci concerne en réalité toute l’architecture de votre site internet, de l’organisation des pages à la facilité de navigation.

L’apparence de votre site vous rend plus fiable

Sur le marché virtuel, la fiabilité est un critère très recherché par les internautes. Fort heureusement, l’apparence de votre site peut vous faire gagner en crédibilité dans ce sens. En effet, les internautes, en particulier ceux qui visitent votre site, lient sa fiabilité à son esthétique. La présentation physique d’un site influence la perception des visiteurs sur cette entreprise et par conséquent sur sa réussite commerciale.

L’apparence de votre site vous génère du trafic

Lorsque le design de votre site internet est attrayant, il peut vous permettre de générer du trafic. En effet, les internautes ont tendance à passer plus de temps sur un site à l’apparence et aux options captivantes que sur un autre. Toute chose qui peut avoir une incidence sur le référencement de votre site.

C’est encore là l’une des raisons de recourir au service d’un professionnel dans la création de votre site. Celui-ci saura choisir avec soin et professionnalisme, les couleurs et autres éléments graphiques nécessaires à la promotion de votre identité visuelle.

L’apparence de votre site est liée aux enjeux UX et UI

L’esthétique ou l’apparence à elle seule ne suffira pas pour le positionnement et la rentabilité de votre site internet. En effet, le web design est fortement lié aux enjeux UX et UI. L’UX désigne l’expérience utilisateur (User eXpérience) tandis que l’UI représente l’interface utilisateur (User Interface). Ils mettent en évidence les critères d’ergonomie et de facilité de navigation de votre site web.

Il s’agit en effet de deux facteurs tout aussi importants que l’apparence de votre vitrine. L’un vise la qualité des interactions entre votre site et vos visiteurs pendant que l’autre détermine votre identité visuelle en tant qu’entreprise. Ce dernier prend également en compte la charte éditoriale et le design graphique de votre site.

Il est de ce fait important de savoir qu’aussi attrayant que votre site puisse paraître, s’il propose une expérience utilisateur de mauvaise qualité, les internautes ne tarderont pas à rebrousser chemin. De la même façon, une navigation fluide en l’absence d’une base graphique de qualité va produire un effet identique au premier.

Pour vous assurer une bonne visibilité et un rendement conséquent de votre site web, il est impératif de travailler sur son apparence, mais également sur l’expérience utilisateur !