Alpine GTA Concept : un nouveau modèle exclusivement… en NFT !

La marque française Alpine a créé cinq livrées exclusives de sa nouvelle Alpine GTA Concept. Un modèle créé en collaboration avec nfast, start-up spécialisée dans le design et la production d’hypercars sous forme de NFT. Car oui, ces créations artistiques, uniques en leur genre, seront disponibles uniquement sous forme de NFT (Non Fungible Tokens), « très prisés des collectionneurs à l’avant-garde d’un nouveau marché de l’art et des items virtuels en pleine expansion » explique la marque.

© NFAST

Alpine GTA Concept : la première voiture… NFT

Un Non Fungible Token (NFT) est un type particulier de token blockchain représentant quelque chose d’unique comme une image, une vidéo ou la modélisation d’une voiture virtuelle. Les NFT ne sont pas échangeables. L’architecture décentralisée de la technologie blockchain permet de certifier non seulement l’authenticité mais aussi le titre de propriété du NFT. Contrairement à la plupart des contenus numériques, les NTF peuvent être véritablement la propriété des utilisateurs, ce qui leur permet d’en tirer profit (par exemple en vendant ces NFT sur des marchés tiers).

© NFAST

Alpine mettra donc en vente cinq versions de l’Alpine GTA Concept, chacune dans une livrée unique, sous forme de NFT, à l’occasion d’une vente aux enchères organisée avec l’aide de nfast et Animoca Brands. Les enchères seront réalisées sur la plateforme leader pour la vente et l’échange de NFT, OpenSea.io.

La participation aux enchères nécessite la possession d’un portefeuille de crypto-monnaies, ou « crypto wallet ». Chacun des cinq NFT, correspondant à une des cinq livrées, sera disponible en un exemplaire unique, rendant chacune de ces voitures virtuelles totalement unique (mais virtuelles hein). « Après notre collaboration avec Felipe Pantone nous voulions aller plus loin tout en offrant un terrain d’expression artistique aux designers d’Alpine Cars » explique Cédric Journel, vice-président ventes & marketing d’Alpine.

© NFAST

Mieux pire encore, dans le cadre du projet NFT / Alpine GTA Concept, Alpine scelle un partenariat avec Animoca Brands. Leader mondial du gaming sur la blockchain, Animoca Brands est le développeur et l’éditeur de REVV Motorsport, l’écosystème de jeux de course basés sur la blockchain et construits autour du jeton utilitaire REVV.

Grâce à ce partenariat avec Animoca Brands, les heureux propriétaires des cinq NFTs mis aux enchères pourront courir avec leur Alpine GTA Concept dans REVV Racing. Ouaip, nous aussi on trouve tout cela d’une tristesse abyssale…