Accueil»Autos»Alpine A110 : une édition Felipe Pantone de 292 ch au GP de Monaco

Alpine A110 : une édition Felipe Pantone de 292 ch au GP de Monaco

Dans le cadre unique et prestigieux de Monaco, à l’occasion du GP de F1 qui se déroule ce week-end, Alpine et Felipe Pantone présentent le travail d’une seconde collaboration. Cette nouvelle association fait suite à l’œuvre « Alpine F1 x Felipe Pantone » présentée il y a quelques semaines. Felipe Pantone avait alors livré son interprétation artistique de la Formule 1 avec Alpine sur une maquette à l’échelle 1/2 exposée au premier étage de l’Atelier Renault dédié à Alpine.

© DENNIS BRÜCHNER/ECD

Une Alpine remodelée par Felipe Pantone

La collaboration entre Alpine et Felipe Pantone franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec une œuvre dont le sujet est l’Alpine A110, modèle iconique de la marque. Avant de s’atteler à ce projet, Felipe Pantone a passé de longues heures à étudier la marque, son histoire et bien entendu à rouler en Alpine A110 pour sentir et ressentir la personnalité unique du coupé sportif français. En résulte une interprétation de l’A110 à la fois moderne, dynamique et élégante. Les lignes graphiques épousent les formes de l’A110 et donnent une impression de vitesse même lorsque la voiture est à l’arrêt. On retrouve bien entendu les teintes signatures de Felipe Pantone, le noir et le blanc.

© DENNIS BRÜCHNER/ECD

« Mon idée avec le travail sur l’A110 est d’évoquer un sentiment « d’ultra-dynamisme ». La visualisation de la vitesse est quelque chose que j’étudie depuis des années maintenant et j’ai le sentiment que ça prend vraiment forme avec cette voiture, en mettant l’accent sur son superbe design au travers d’un look empreint de vitesse et technologique« , explique Felipe Pantone.

Le travail de peinture sur la carrosserie, réalisé entièrement à la main par l’artiste, représente plusieurs semaines de travail. Afin de rendre le fruit de cette collaboration entre plus exclusif, chacun des trois modèles proposés à la vente fera l’objet de subtiles variations graphiques afin de faire de chacune de ces A110 une pièce unique.

© DENNIS BRÜCHNER/ECD

« Au travers de cette seconde collaboration avec Alpine, Felipe Pantone démontre à nouveau l’étendue de son talent. Le travail de création et son exécution sont exceptionnels. Les jeux de couleurs, les formes géométriques et les effets optiques révèlent l’A110 sous un jour nouveau, avec une impression de mouvement exacerbée. De ce travail résulte une œuvre d’art moderne, dynamique et captivante« , déclare Cédric Journel, Vice-président ventes et marketing, Alpine.

Une œuvre d’art de 292 chevaux

Cette Alpine A110 imaginée par Felipe Pantone est réalisée sur la base d’une A110S, soit le modèle le plus puissant de la gamme A110, développant 292 chevaux. Chacune des trois Alpine A110 sera mise en vente au prix de 125 000 euros TTC. Homologuées pour la route, ces œuvres d’art uniques s’adressent d’avantage aux collectionneurs et amoureux des beaux objets qu’aux fans de circuit. Alpine précise que le conditions d’accès pour acquérir une des trois œuvres seront communiquées dans un second temps.

© DENNIS BRÜCHNER/ECD

Pour révéler le résultat de cette collaboration, Fernando Alonso a pris de volant de l’A110 x Felipe Pantone et a emmené l’artiste pour une session de hot laps sur le tracé du Grand Prix de Monaco. Cette rencontre au sommet aura été l’occasion pour les deux protagonistes d’échanger sur leur passion commune des beaux objets automobiles et de la Formule 1.

© DENNIS BRÜCHNER/ECD

De plus, pour célébrer cette seconde collaboration l’écurie Alpine F1 Team se met aux couleurs de Felipe Pantone en reprenant des éléments graphiques typiques. Cette signature graphique s’invite notamment sur le motor-home et le nez des A521 qui seront au départ du Grand Prix de Monaco ce week-end. A ce propos, rappelons que le nouveau F1 2021 arrivera bientôt sur consoles et PC, avec évidemment une mouture PS5/Xbox Series X très attendue.

Source : Renault