A 10 jours de sa sortie, Borderlands 4 est reporté sur Switch 2, à une date « indéterminée »

La sortie de Borderlands 4 sur Nintendo Switch 2, initialement prévue pour le 3 octobre, est désormais repoussée « à une date indéterminée« , a annoncé ce mercredi le studio Gearbox. Ce retard survient à seulement dix jours de la date prévue, suscitant évidemment de fortes réactions de la communauté, avec une version Switch 2 visiblement loin de donner entière satisfaction au studio. Pas assez du moins pour être proposée « en l’état ».

test borderlands 4 switch 2
© Gearbox

Un report de dernière minute justifié par la qualité

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Gearbox explique ne pas avoir pris cette décision à la légère. Le studio indique qu’il souhaite offrir « la meilleure expérience possible » aux joueurs, et que le jeu requiert encore du temps de développement et de polissage supplémentaires avant de pouvoir être proposé sur la console portable de Nintendo.

En d’autres termes, cela signifie qu’à l’heure actuelle, la version Nintendo Switch 2 de Borderlands 4 ne satisfait pas le studio, et que le jeu souffre visiblement de nombreux soucis de performance sur la console du géant nippon.

La Nintendo Switch 2, malgré son lancement récent, reste en retrait face à la puissance brute de la PS5 et de la Xbox Series. Ses performances limitées ne permettent pas d’offrir des graphismes et une fluidité équivalents, ce qui impose aux développeurs de réduire la qualité visuelle et/ou d’optimiser fortement leurs jeux pour s’adapter à la console hybride.

nintendo switch 2
© Nintendo

Gearbox espère caler la future date de lancement avec l’activation du cross-save pour toutes les versions du jeu. Autrement dit, la fonctionnalité qui permet aux joueurs de conserver leur progression entre plateformes serait un prérequis selon le studio. Toutefois, aucun intervalle de publication n’a été communiqué.

Conformément à la politique de Nintendo, toutes les précommandes numériques effectuées sur l’eShop seront annulées et feront l’objet de remboursements à partir de ce vendredi 26 septembre.

Ce report intervient après de nombreuses plaintes liées aux performances de Borderlands 4 sur PC, ainsi que sur PlayStation 5 et Xbox Series. Certains joueurs ont notamment signalé des soucis de mémoire qui dégradent les performances après des sessions prolongées sans redémarrage.

Sur Nintendo Switch 2, le jeu est plafonné à 30 images par seconde, et les premières impressions en prises en main évoquaient des performances « correctes ».

Néanmoins, les réactions sur des machines comme le Steam Deck ont été plus critiques. Il y a quelques jours, Digital Foundry pointait à son tour de nombreux soucis rencontrés sur les versions consoles du jeu.