Super Mario Run : enfin disponible sur iOS… à 9,99 euros

Super Mario Run fait ses débuts sur iOS !

Officialisé au début du mois de septembre durant la keynote Apple dédiée aux iPhone 7, Super Mario Run est désormais disponible en téléchargement sur l’AppStore, et compatible avec l’iPhone et l’iPad. Rappelons qu’il s’agit ici d’un petit évènement, puisque c’est la première « vraie » incursion de Nintendo dans le monde du mobile, avec qui plus est sa plus fidèle mascotte à moustache.

Concrètement, Super Mario Run est un jeu de type « runner », qui reprend la touche graphique des récents opus parus sur Wii et Wii U. Ici, Mario « court tout seul » comme l’annonce le niveau prologue, et il suffira d’appuyer sur l’écran pour faire sauter le plombier. En fonction de la durée d’appui, on pourra effectuer des sauts plus ou moins hauts, et les différents éléments dans les niveaux permettront parfois de pouvoir effectuer un rapide retour en arrière, mais également escalader certains éléments…

Le jeu offre un total de six mondes, lesquels contiennent trois niveaux principaux, et un niveau final dans un château, avec un boss de fin de niveau. Côté durée de vie, ce Super Mario Run peut se boucler aisément en une petite heure. Toutefois, il sera intéressant de revenir dans les niveaux si l’on souhaite récupérer tous les bonus, mais on pourra également défier un autre joueur, ou même peaufiner son royaume en achetant des éléments dans la boutique, grâce à des billets vaillamment récupérés en jeu. Bien sûr, outre Mario, d’autres personnages emblématique de la saga sont aussi de la partie.

Côté gameplay, on retrouve très vite ses marques, et force est d’admettre que Nintendo a su brillamment transposer le feeling Super Mario sur nos smartphones. A ce sujet, le jeu est quelque peu « facilité », puisque ce cher Mario dispose désormais de la faculté d’enjamber automatiquement certains obstacles et ennemis. Impossible donc de venir s’empaler sur le premier Goomba du jeu, comme on a pu le faire à l’époque sur NES.

Enfin, côté budget, si ce Super Mario Run est téléchargeable gratuitement, il permet seulement de s’essayer aux trois premiers niveaux du jeu, soit de quoi jouer pendant une dizaine de minutes. Pour voir le reste de l’aventure, il faut impérativement débourser 9,99 euros. Soulignons également à ce sujet, que Super Mario Run impose une connexion réseau permanente. En effet, à chaque début et fin de niveau, le jeu recherche du réseau, et empêchera le joueur de progresser en l’absence de celui-ci. Il sera donc impossible de jouer dans un avion, dans le métro, ou dans tout autre endroit dénué de connexion, ou qui impose de switcher son smartphone en mode Avion.