Hasselblad True Zoom : le module photo pour smartphones Moto Z

Moto Z Play, avec un module Hasselblad True Zoom en option

Dans le cadre de l’IFA 2016, qui se tient actuellement à Berlin, le groupe Lenovo a présenté une nouvelle gamme de smartphones, les Moto Z, qui jouent évidemment la carte de la modularité, avec la possibilité pour l’utilisateur de greffer différents modules au smartphone (comme sur le LG G5) afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires. Pour la section photo, Lenovo a décidé de frapper fort, en faisant appel à Hasselblad.

Hasselblad True Zoom Moto

En effet, si Huawei a collaboré avec Leica pour le module photo de son smartphone P9, les nouveaux Moto Z peuvent compter sur l’expertise d’un autre géant de la photo pour permettre aux utilisateurs de profiter d’un authentique appareil photo depuis leur smartphone. Concrètement, le Hasselblad True Zoom est un appareil photo classique en apparence, mais dépourvu du moindre écran, qui va fonctionner de concert avec un Moto Z, une fois relié sur le port dédié.

Hasselblad True Zoom Moto

Une fois cliqué sur le smartphone en question, on bénéficie donc bien d’un appareil photo complet, avec d’un côté un écran tactile pour le contrôle et visionner les clichés, et de l’autre, un capteur 12 mégapixels, associé à un Flash LED, ainsi qu’à un zoom optique x10. Des commandes physiques sont également de la partie pour les puristes. Côté vidéo, pas de Ultra HD 4K ici, il faut se contenter de cette bonne vieille Full HD.

Hasselblad True Zoom Moto

Toutefois, proposé à 299 euros, ce module Hasselblad True Zoom ne devrait pas remuer les foules. En effet, en plus d’un prix assez exorbitant, le module proposé par Hasselblad semble moins à l’aise… que la section photo du Moto Z Play, ce dernier bénéficiant d’un capteur 16 mégapixels, avec un double autofocus à détection de phase et laser. Cherry on the cake, le capteur photo du Moto Z Play permet également de filmer en Ultra HD 4K… Difficile donc (à première vue) de trouver un quelconque intérêt à ce module Hasselblad, si ce n’est celui de pouvoir transformer son smartphone en un « vrai » appareil photo…