Accueil»High-Tech»YouTube lance un système de messagerie privée

YouTube lance un système de messagerie privée

Une messagerie aussi dans YouTube

Dans la course à l’innovation perpétuelle, YouTube semble inarrêtable ces derniers mois, et après un outil permettant de flouter les objets à la volée, le groupe va lancer son propre service de messagerie instantanée/privée. Un service qui va permettre (comme son nom l’indique) de discuter via messages privés avec un ami ou un groupe d’amis, directement depuis YouTube.

YouTube Messagerie

De cette manière, Google espère faciliter les échanges entre les internautes directement depuis YouTube, sans forcer ces derniers à passer par un service tiers pour s’inviter à visionner telle ou telle vidéo. A l’heure actuelle, on peut par exemple signaler une vidéo YouTube à un ami par SMS, par Twitter, par Facebook, par Messenger, par WhatsApp… autant de concurrents à la plateforme de vidéos signée Google.

Concrètement, il sera donc possible bientôt de profiter d’un nouvel onglet de messagerie instantanée, dans lequel on conservera les discussions entamées avec un ou plusieurs amis YouTube. Pour Google, en plus de faciliter les échanges privées entre les abonnés, cela permet également de conserver l’utilisateur sur sa plateforme, et lui permettre de perdre encore un peu plus de temps à regarder ses vidéos favorites. Pour le géant de Mountain View, cela se traduira bien sûr par davantage de vidéos visionnées, et donc par davantage de revenus publicitaires, et donc par des Youtubeurs encore plus satisfaits par leurs statistiques.

Youtube Red

Cette nouvelle messagerie YouTube est actuellement déployée chez un groupe très restreint d’utilisateurs, et sera disponible progressivement chez tous les abonnés au service. A noter au passage que, selon YouTube, la session moyenne de visionnage depuis un appareil mobile est d’environ 40 minutes par session, soit une progression de 50% par rapport à l’an dernier.