Accueil»High-Tech»Un enfant de 10 ans pirate Instagram et touche 10 000 dollars

Un enfant de 10 ans pirate Instagram et touche 10 000 dollars

Le piratage qui valait 10 000 dollars

A l’instar de nombreux géants de l’industrie du web, Facebook propose un programme visant à récompenser tous ceux qui prennent le soin d’alerter les équipes techniques de la découverte d’un ou plusieurs bugs. En plus de bénéficier d’un support de milliers d’internautes, le programme permet à ces derniers de gagner quelques précieux dollars.

facebook-mark-zuckerberg

En effet, Facebook (mais aussi Google) récompense tous ceux qui ont découvert un bug plus ou moins critique dans ses différents services. C’est le cas d’un jeune garçon de dix ans, Jani, originaire de Finlande, qui a récemment découvert une faille de sécurité au sein d’Instagram. Via cette faille, le jeune homme était en mesure de modifier n’importe quel texte accolé à une photo partagée sur le réseau social, et ce, pour n’importe quel utilisateur. Un bug pour le moins gênant, que Facebook a décidé de récompenser, à hauteur de 10 000 dollars !

Instagram-multi-compte

Il s’agit de la plus grosse récompense jamais versée à un si jeune utilisateur, dont l’ambition est de devenir expert en sécurité informatique. Autant dire que ce jeune Jani est plutôt bien parti, et a d’ores et déjà annoncé qu’il profitera des 10 000 dollars offerts par Facebook pour s’offrir un nouveau vélo, et un nouveau ballon de football. Evidemment, Facebook a pris le soin de combler cette faille Instagram avant de rendre cette histoire publique.