Accueil»High-Tech»TGV : le réseau WiFi gratuit attendu en 2017

TGV : le réseau WiFi gratuit attendu en 2017

Du WiFi dans les TGV… bientôt

La SNCF devrait finalement proposé du réseau WiFi dans ses TGV à compter de 2017. En effet, la lutte pour le WiFi dans le train à grand vitesse dure depuis déjà quelques années, et les utilisateurs pestent encore et toujours face à ce réseau qui va et vient durant les voyages en train, avec des coupures fréquentes… sans parler des nombreux tunnels. Si le WiFi était initialement prévu pour le courant de l’année 2016 sur certains trajets, il faudra malheureusement se montrer encore un peu patient.

TGV WiFi

En effet, alors que la ligne TGV Paris/Lyon devait être équipée du WiFi gratuit dès la mi-2016, la directrice générale de la branche SNCF Voyageurs, Barbara Dallibard, a confié ce matin à BFM « On va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d’avoir le Wi-Fi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir cela.« 

Rappelons que le WiFi au sein des TGV sera proposé non pas par satellite, mais bien depuis les réseaux 3G et 4G. Pour le groupe, il s’agit bien sûr d’identifier et de corriger les zones blanches qui provoquent les fameuses coupures de réseau. Reste à savoir maintenant comment sera financé ce déploiement du WiFi dans les TGV, et surtout si la SNCF sera cette fois en mesure de respecter les délais.