Accueil»Lifestyle»10 étapes pour un lancement de projet efficace : une liste de contrôle pour chefs de projet

10 étapes pour un lancement de projet efficace : une liste de contrôle pour chefs de projet

C’est officiel, vous allez enfin être à la tête de ce projet qui vous tient tant à coeur ! La machine est lancée, la motivation est à son paroxysme, l’envie aussi, mais quand bien même tous les éléments semblent réunis pour mener à bien cette nouvelle mission, il convient d’appliquer diverses étapes fondamentales qui vous permettront de lancer efficacement votre nouveau projet.

Comment lancer (efficacement) un projet ?

En effet, dans un premier temps, il est indispensable de procéder à une réunion en bonne et due forme, afin de définir le (bon) ton de la mission, et démarrer le projet avec dynamisme, détermination, concentration et efficacité. Il est notamment primordial de se fixer d’emblée un objectif commun, vers lequel toute l’équipe va se tourner.

10 étapes pour un lancement de projet efficace: une liste de contrôle pour chefs de projet

Infographie offerte par Wrike – outils de suivi de projet en ligne

Dès lors, il est également essentiel d’assigner une tâche précise à chaque collaborateur. Le tout peut prendre la forme d’une liste, dans laquelle on réunira les nom/prénom de chacun, mais également leurs rôles, et la manière de les contacter. Il est également nécessaire de bien mettre en lumière les différents éléments qui contribueront à la réussite du projet, et préparer l’équipe aux difficultés auxquelles elle risque d’être confrontée.

Comme toujours, la communication est un élément essentiel, et il est primordial de communiquer régulièrement avec les différentes parties prenantes du projet. Lors de ces réunions, tous les membres de l’équipe doivent être présents, afin de maintenir un authentique esprit d’équipe, même si cela doit se faire par téléphone ou visioconférence. La réunion doit être préparée à l’avance, avec un ordre du jour clairement établi.

A noter également qu’aussi importantes soient-elles, ces réunions se doivent d’être assez courtes et simples que possible, mais riches en enseignements pour toute l’équipe. C’est avec une équipe à la fois soudée, heureuse et motiver que l’on peut rapidement voir la productivité décoller.