YouTube : les annotations en voie de disparition (et c’est tant mieux)

La fin des annotations sur YouTube

« À compter du 15 janvier 2019, les annotations existantes seront définitivement supprimées et les spectateurs ne les verront plus« . Voilà comment Google signe la fin de ces messages apparaissant parfois (souvent) en surimpression des vidéos sur YouTube, et invitant le spectateurs à cliquer sur un lien pour ouvrir une page web ou une autre vidéo.

Google précise que « de plus en plus de créateurs ont adopté les écrans de fin et les fiches, et l’utilisation des annotations a baissé de plus de 70 %« . Google annonce ainsi qu’il ne sera bientôt plus possible d’ajouter des annotations, ni même de modifier celles existantes. Les créateurs de contenus auront simplement la possibilité de les supprimer.

Google rappelle que le système d’annotations a été lancé en 2008 avant l’essor du mobile. Puisque 60 % de la durée de visionnage sur YouTube s’effectue sur des appareils mobiles, « pourquoi créer des annotations qui ne touchent pas la majorité de vos spectateurs ? » demande le géant américain.  Les écrans de fin et les fiches sont compatibles avec les appareils mobiles et les ordinateurs, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups.

Logo-YouTube-2018

Toujours selon Google : »nous avons constaté que les écrans de fin et les fiches génèrent 7 fois plus de clics sur YouTube. Dans l’ensemble, les spectateurs n’aiment pas les annotations. Ils ferment en moyenne 12 annotations avant de cliquer sur l’une d’entre elles. D’ailleurs, de plus en plus de spectateurs désactivent complètement les annotations. » Fin du game prévu pour le 15 janvier 2019 donc.