Accueil»Autos»WRC : le championnat du monde de rallye passe dès 2022… au carburant durable !

WRC : le championnat du monde de rallye passe dès 2022… au carburant durable !

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a désigné le 19 avril 2021, par vote électronique, la société P1 Racing Fuels comme fournisseur exclusif et ce, pour une durée de trois ans

Le carburant durable en WRC pour 2022

Les partenaires d’industrie et les experts maison de P1 ont travaillé pour produire un carburant à base d’hydrocarbures non fossiles, comprenant un mélange de composants synthétiques et de biocarburants. Il s’agira du premier carburant de ce type à être utilisé dans un championnat du monde de la FIA pour alimenter les moteurs haute performance.

WRC 2022 Carburant Durable

L’équipe de P1 Fuels allie des connaissances techniques approfondies, un engagement en matière de R&D et une expérience combinée de trois décennies dans le domaine de la course automobile qui lui permettent de fournir des carburants à haute performance dans plusieurs championnats de sport automobile.

L’objectif visé dans la sélection d’un fournisseur de carburant durable est de permettre à la FIA et au promoteur du WRC d’associer à l’introduction de la technologie hybride pour la catégorie Rally1 un carburant utilisant des matériaux de source durable de manière à garantir une réduction significative des émissions nettes de CO2, tout en présentant les mêmes caractéristiques de performance et un prix le plus proche possible du carburant actuel.

Le vénérable Jean Todt, qui murmurait autrefois à l’oreille de Michael Schumacher, et aujourd’hui Président de la FIA, a déclaré : « La FIA est fermement engagée à mener le sport automobile et la mobilité vers un avenir à faible émission de carbone. En introduisant un carburant durable, parallèlement à la technologie hybride pour le Rally1, nous franchissons une étape importante vers la nouvelle ère du Championnat du Monde des Rallyes en 2022. L’environnement est un pilier majeur du mouvement FIA Purpose Driven. »

Cette décision finalise le premier volet d’un processus d’appel d’offres sur l’énergie durable qui a débuté en novembre 2020 et qui comprend le carburant durable, le branding des systèmes de recharge hybrides ainsi que la production et la fourniture de l’énergie durable. En attendant le début de la saison 2022 de WRC, vous pouvez toujours jeter un oeil sur notre test complet de WRC 9 dans sa version PS5.